Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Sœurs de sang, tome 2 : Feu sacré de Nicki Pau Preto

"Elles étaient telles le jour et la nuit, et pourtant elles n’étaient rien l’une sans l’autre… On ne choisit pas toujours son destin. Mon cœur me souffle que là où ma main a tremblé, la tienne sera ferme. Là où j’ai échoué, tu triompheras.

Au lendemain de sa première bataille contre les forces impériales, Véronyka voit enfin son rêve s’accomplir : une place d’Apprentie lui est offerte au sein de l’ordre très masculin des Dresseurs de phénix. Mais, bien loin de se satisfaire de son nouveau statut, elle ronge son frein face à la passivité du commandant, Cassian, qui refuse d’engager ses troupes dans une guerre ouverte. Or, pour la jeune fille et son ami Tristan, passé chef de patrouille, rien de pire que cette attente pesante.

De son côté, l’empire, que Sev a réintégré en qualité d’agent infiltré, multiplie les provocations pour attirer les rebelles aux oiseaux de feu hors de leur patrie, Pyra. Le comble ? Il se raconte que des Dresseurs de phénix auraient rejoint les armées impériales… Se pourrait-il que ce soit l’œuvre de Val ? Car, prête à tout pour faire perdurer l’héritage des reines Pyromaque d’antan, celle que Véronyka considérait autrefois comme sa sœur ne semble pas avoir dit son dernier mot. Réincarnation, secrets oubliés, rivalités familiales et souffle de l’aventure…

Sur fond de guerre imminente au sein de l’empire, de quel côté penchera l’équilibre des forces ?"

Lumen - 758 pages - Mon avis sur le 1ᵉʳ tome

Après une très bonne expérience de lecture avec le premier tome il y a quelques mois, je n'avais pas trop envie d'attendre avant de me lancer dans celui-ci. Et même s'il m'aura fallu pas moins de quasiment deux semaines pour en venir à bout, aucun regret, puisque Nicki Pau Preto nous propose ici encore de la très bonne fantasy

Après une bataille finale qui a rebattues les cartes, chacun retrouve son quotidien, avec plus ou moins de plaisir. Tristan et Veronyka ont réintégré leur quotidien de Dresseurs de Phénix. Le jeune homme est désormais chef de patrouille, et tente de jongler entre ses nouvelles responsabilités et ses sentiments dévorants pour la jeune fille. Véronyka, quant à elle, va découvrir ce que nous lecteurs savons déjà depuis la fin du tome précédent, c'est-à-dire la vérité sur son identité, ainsi que celle de sa prétendue sœur. 

Sev, lui, est à nouveau soldat au service de l'Empire. Mais il est aussi, dorénavant, espion pour le compte des Dresseurs. Sa mission ? Découvrir quel sera le futur plan d'attaque pour nuire aux Animages. Quant à Val, elle soumet grâce à son ombremagie un Phénix plutôt récalcitrant, elle qui n'a toujours pas de monture, et part en quête d'anciens alliés pour ourdir au mieux sa prise de pouvoir.

Vous le savez, et c'est souvent le cas dans ce genre de configuration qui dit "trilogie" dit "deuxième tome de transition". Ainsi une grosse partie de ce livre est-elle consacrée à la consolidation, tout d'abord, du worldbuilding de cet univers très plaisant, ainsi qu'à celle des caractères des protagonistes. En effet, Nicki Pau Preto fait ici la part belle à des personnalités en plein doute, avec de belles introspections et une dissection réussie, notamment, des sentiments contradictoires qui peuvent naître de l'attachement que l'on éprouve envers quelqu'un. Que cela soit entre Tristan et son père, ou encore entre Val et Véronyka, j'ai trouvé toutes ces pensées et les échanges qui en résultaient très justes. Le premier tome était vraiment JA ; dans celui-ci, les personnages mûrissent, perdent leurs illusions et sont amenés à faire des choix ô combien importants. Ce n'est donc pas un tome de remplissage, marqué par l'ennui ; bien au contraire. Nicki Pau Preto y exprime une subtilité rare quant aux relations humaines, qui m'a comblée de joie par sa qualité d'écriture, et m'a valu plusieurs réactions sonores (genre "oh !" ou "mais non !", principalement) tout à fait spontanées.

Elle n'en délaisse pour autant pas les phases davantage centrées sur l'action et les rebondissements ; ainsi, quelques moments s'avèrent diablement captivants, spécialement lorsqu'une de ces circonstances se voit racontée par plusieurs personnages, chacun de son point de vue amenant un éclairage différent sur la situation. Cela additionné aux différents moments relevant de la magie — et notamment du contact avec les animaux — et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde auprès de cette lecture fleuve, plaisante à picorer chapitre par chapitre. 

Si vous êtes amateurs de fantasy, donc, sachez que ce titre reste très classique, mais n'en fait pas moins très bien le job. Je n'ai pas eu un coup de cœur à proprement parler, mais ai vécu une lecture particulièrement agréable

Tristan savait que les histoires d'amour entre les Dresseurs étaient loin d'être rares. La question n'était pas là. S'il avait été lui aussi apprenti, il n'y aurait pas eu de problème. Mais peut-être se berçait-il d'illusions. Après tout, il était le fils du commandant. Il ne pourrait peut-être jamais avoir d'aventures sans faire scandale parmi les Dresseurs.

En bref… Un deuxième tome tout aussi réussi que le premier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article