Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Frieren #4, de Yamada/Abe

"En pleine forêt, Stark se fait mordre par un monstre venimeux ! Hélas, Frieren ne s’y connaît pas vraiment en poisons, il va lui falloir de l’aide… Il se trouve heureusement qu’il y a une église dans les environs. C’est là que vit Sein, un prêtre que les trois compagnons ont sauvé d’un péril mortel quelque temps auparavant !

Grâce à sa magie, il soigne le jeune guerrier, qui est instantanément remis sur pied. Ébahi par son talent, le trio apprend alors du frère aîné de Sein que son cadet rêve depuis des années de partir à l’aventure, sans oser sauter le pas : l’elfe lui propose donc de rejoindre son groupe ! Mais contre toute attente, l’homme refuse…"

Ki oon - 188 pages

De cette série débutée il y a quelques mois, je ne pense que du bien ! Je vous fais un rapide résumé de l'ensemble : il s'agit de suivre une Elfe particulièrement âgée (à l'apparance juvénile néanmoins) - la Frieren du titre - dans son voyage vers des Terres septentrionales où l'on pourrait communiquer avec les morts.

Frieren s'est en effet rendue compte au fil des décennies que son rapport au temps était bien différent de celui des humains qu'elle avait l'habitude de fréquenter. Aussi, les amitiés solides qu'elle avait bâties ont-elles soufferts du fait qu'à chaque fois qu'elle revoyait un compagnon, celui-ci vieillissait inexorablement, voire mourrait devant elle.

Et c'est la mort de l'un d'entre eux, Himmel, qui va déclencher chez elle une vague de questionnements et de regrets, entraînant le voyage cité plus haut. Entourée de jeunes compagnons qu'elle rencontre au gré du chemin, Frieren chemine tout en songeant de temps à autre à son passé.

Prends ma main Frieren ... L'occasion que tu attendais ... C'est moi !

Himmel à Frieren

Vous l'aurez compris : tout en suivant une aventure fantasy fort intéressante, nous prenons aussi ici le temps d'interroger notre rapport au temps qui passe, à l'amitié, à la spiritualité ou encore à la mort. Des sujets forts, traités avec douceur et quiétude ... Et grande réussite !

Ce tome 4 ne déroge pas à la règle : après un troisième volume tourné vers les rebondissements et l'action, le rythme ralentit et cède la place à un ton nostalgique et doucereux. Nous découvrons un nouveau lieu, alors que l'équipée progresse ; les liens entre les différents compagnons se précisent et se resserrent, et l'on voit Frieren tentée d'arranger dans le présent ce qu'elle n'a pas pu accomplir dans le passé, par procuration. L'émotion est donc bel et bien présente !

Le dessin est toujours aussi bon : en fond, l'univers fantasy est depuis le début particulièrement classique dans sa construction et son lore. Cette série, si elle continue dans cette qualité d'écriture-là, va devenir un véritable incontournable dans mon parcours de jeune lectrice de manga.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article