Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Quand soufflera le vent de l'aube, d'Emma Fraser

"Au début du XXe siècle, sur l'île de Skye en Écosse, Isabel rencontre Jessie. Les deux adolescentes deviennent amies. Brutalement séparées, elles ne se retrouvent que des années plus tard sur le front de la Première Guerre mondiale. Chacune s'est battue pour réaliser son rêve, devenir médecin et infirmière. Mais un terrible secret les lie toujours."

Pocket - 544 pages

Connaissez-vous le Scottish Women's Hospitals for Foreign Service ? Avant cette lecture, je n'en avais jamais entendu parler. Et pourtant, quel fait historique incroyable ! À une époque où la présence des femmes dans les professions médicales étaient particulièrement mal perçue, la Première guerre mondiale a donné l'opportunité à des dizaines de femmes médecins et chirurgiens Écossaises d'exercer leurs talents et leurs compétences, en se dévouant au soin des grands blessés. Tout ceci sur les lignes de fronts les plus dangereuses qui soient. 

C'est à ces femmes exceptionnelles de bravoure et d'abnégation que l'autrice Emma Fraser rend hommage dans Quand soufflera le vent de l'aube.

Ce roman historique va mettre en miroir le destin de deux jeunes femmes venant de l'île de Skye, au début du vingtième siècle. L'une est fortunée et déterminée à devenir médecin, malgré les obstacles inhérents à son sexe. L'autre, d'une famille de métayer, ne souhaite que parvenir à réunir suffisamment de fonds afin de suivre des études en soins infirmiers. Deux destins que nous allons suivre au travers d'une dizaine d'années. 

Être docteur, c'est s'occuper de science. Les médecins doivent garder leur distance vis-à-vis du patient et ne pas se préoccuper de sa situation. Le médecin qui s'implique finira par rechercher des solutions personnalisées et cela va à l'encontre de la démarche scientifique qui doit nous guider. Si vous souhaitez considérer le patient en tant qu'individu, vous devriez plutôt devenir infirmière. Ce qui au fond, est un métier qui convient davantage au sexe féminin.

D'un postulat de départ presque cliché et qui traîne parfois en longueur, l'autrice parvient à basculer vers un récit qui sort des sentiers battus et rabâchés des romans historiques traitant de la même période. On y ressent comme rarement la lente montée vers la déclaration de Guerre, les moments de doutes quant à l'avenir de chacun ou encore la violence de combats où s'affrontait de la chair à canon. Ajoutez à cela des personnages (principaux comme secondaires) bien campés, et vous obtenez un roman historique qui vaut la peine d'être découvert.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Voilà qui un livre qui est dans ma liste de mes envies ! ta chronique me donne davantage envie de le lire :)
Répondre
W
Ça n'est pas le meilleur roman historique qui soit, mais il vaut la peine pour les raisons citées dans l'article. J'espère qu'il te plaira quand tu auras l'occasion de le lire :-)