Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Blooming girls #1 de Okada/Emoto

"Kazusa fait partie du club de littérature de son lycée. Un jour, l'une d'elles annonce qu'elle voudrait faire l'amour avant de mourir. Cet aveu marque le début d'une période agitée pour les héroïnes qui, chacune à leur façon, vont se confronter à leur propre désir."

Delcourt-Tonkam - 96 pages

Il me semble bien que c'est chez Les blablas de Tachan que j'ai initialement repéré ce titre, à la fois pour son résumé et la critique faite par la blogueuse, plutôt positive. Ainsi, lorsque j'ai vu que ce titre avait été acquis par ma médiathèque, je l'ai tout de suite emprunté ! C'est en effet assez rare qu'ils s'orientent — du moins pour les publics ados/adultes — vers des histoires contemporaines de ce type. 

Pour commencer, le dessin m'a beaucoup plu. J'ai aimé la finesse du trait, la justesse des expressions des visages et des yeux de tous les protagonistes. L'ensemble est plutôt classique, peu fourni en termes d'arrière-plan, c'est vrai, mais l'essentiel dans ce genre de titre est l'émotion. Là, on est en plein dedans !

Scénaristiquement, j'ai plutôt apprécié, bien qu'il me faille avouer ne pas m'être initialement attendue à un tome si introductif. Comme très souvent, il m'aurait fallu le second tome sous la main afin de me forger un avis plus tranché. Toutefois, l'idée de départ est sympa. On a en gros cinq jeunes filles carrément "nerd" et pas tellement populaires qui se réunissent au sein d'un club de lecture et se trouvent tout à coup gênées lorsqu'en lisant un chapitre à voix haute, elles tombent sur une scène de sexe hyper explicite.

Subtilement, les mangakas parviennent à faire de ce point de départ scabreux un moment tout doux, ou chacune va alors s'interroger sur son propre rapport à la sexualité. Elles n'ont qu'une quinzaine d'années, je dirais, aussi sont-elles à un âge charnière quand il s'agit de cette question précise, entre rejet, dégoût et intérêt. Il y a entre ces pages à la fois du drame, de l'humour, une ambiance très "teen" et en même temps, j'ai eu la sensation qu'on s'adressait à un public plutôt adulte ici, par de petites touches de nostalgie. L'inévitable amitié qui devient tout à coup ambigüe, notamment, m'a bien fait sourire ! 

Pour la suite, j'espère que cette série ira plus loin dans son sujet, car l'ensemble est quelque peu superficiel pour l'instant. Toutefois, c'était sympa à découvrir.

Blooming girls #1 de Okada/Emoto

En bref… Découverte agréable, quoique pour l'instant trop légère.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article