Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

La société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna

"Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu'elle poste en ligne, elle fait juste semblant d'être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu'est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l'écart des autres sorcières (sauf à l'occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l'habitude d'être seule et a même passé le plus clair de sa vie d'adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s'attacher à qui que ce soit.

Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d'emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu'en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu'attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux, mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante…

Alors que Mika commence enfin à s'ouvrir aux autres, l'idée d'avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible… et si toute cette histoire n'était qu'une bombe prête à exploser ?"

Lumen - 407 pages 

Lecture du book-club LivrAddict de la semaine précédente (oui, je suis en retard), et bien qu'inscrite de mon plus gré par moi-même, c'est avec une certaine réticence que j'ai entamé ce livre il y a quelques jours. J'avais peur d'un univers fantasque trop peu travaillé, d'une overdose de dialogues ou encore d'un rythme inexistant. Quelle ne fut donc pas ma surprise quand, la cinquantaine de pages passées (en plus de trois jours), je me suis surprise à finir ce roman — très bien écrit et traduit d'ailleurs — d'une traite ! 

La société très secrète des sorcières extraordinaires, sous son titre à rallonge, est en effet un bonbon de tendresse et de drôlerie. Pas celle qui vous fait hurler de rire dans le train sous le regard interrogatif des autres voyageurs, non. Plutôt celle qui vous enrobe dans un petit cocon plaisant d'évasion, le temps d'une lecture légère qui vous fait sourire à plusieurs reprises. 

Nous y découvrons l'histoire de Mika. De nos jours, ils existent quelques sorcières (assez peu en vérité), qui se réunissent quelques fois par an pour une sorte d'assemblée. Le reste du temps, la pratique magique ne fait pas ou peu partie de leur quotidien, puisqu'il faut se cacher de tous. C'est la Règle. Ainsi, Mika enchaîne-t-elle les petits boulots dans différentes villes de Grande-Bretagne, sans attache ni famille, trop obsédée à l'idée d'être découverte. Paradoxalement, elle poste du contenu "witchcore" sur les réseaux sociaux, dans lesquels elle se met en scène en train de faire de la magie pour de faux. Étrangement, ce sont les moments où elle se sent le plus elle-même. C'est par le biais de ces mêmes réseaux qu'elle reçoit un jour un MP inaccoutumé : une offre d'emploi, pour aider d'étranges tuteurs non-sorciers à prendre soin de trois petites filles aux pouvoirs magiques incontrôlables. Avec méfiance, elle accepte de les rencontrer et atterrit ainsi dans un étrange cottage, bien décidée à donner les bases à ces gamines avant de prendre la poudre d'escampette, à nouveau. 

Évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu ! Si je peux me permettre de contredire le classement Livraddict "fantasy" de l'œuvre, je dirais qu'il s'agit davantage d'une sorte de romance développant une importante intrigue fantastique (ou fantasy, c'est comme on veut). Car oui, il y a de l'amour dans l'air, et c'est bien ce que j'ai adoré dans ce joli roman ! 

Notre héroïne, parangon de solitude, va voir ses barrières tombées une à une face à toute la petite troupe du cottage, dont un charmant jeune homme ♥. La romance est très chouette, avec d'un côté un personnage à la fois solaire et triste, et de l'autre, un grand bougon à l'histoire compliquée. Ce sont des tropes mille fois vus et revus, mais honnêtement, si vous appréciez ce genre de schéma, ne vous privez pas de découvrir ce titre ! C'est si bien fait qu'il serait idiot de bouder son plaisir. La description des sentiments des personnages, parfois un peu répétitives, je l'avoue, est très juste, avec une construction de traumatismes en tout genre subtile et bien pensée, qui fait que l'on ressent une profonde empathie à leur égard, de la cohérence face à leur connivence et leur lien. Comme quoi, c'est possible de développer des sentiments compréhensibles en un seul tome !

À côté de cela, on retrouve une intrigue fantastique donc, qui n'est, elle aussi, pas là pour faire plante verte. Le contenu autour de la pratique magique de Mika est épatant, avec notamment beaucoup d'herboristerie et de la belle magie joliment narrée. On y découvre l'histoire contrariée de la sorcellerie, jalonnée de drames, ce qui est bien contrebalancé par nos trois petites sorcières en herbe, dont les dialogues drôlatiques sont un des points forts du roman. Cela ajouté à une action qui n'est pas omniprésente, mais bien éparpillée sur l'ensemble du récit (et ce sont plus souvent des moments de tensions psychologiques d'ailleurs que d'énormes explosions en tout genre), et vous avez entre les mains le livre parfait à lire en cette saison pluvieuse. 

À noter que ce titre est paru chez Lumen, ME au catalogue plutôt jeunesse habituellement. Toutefois, ici, nous sommes bien dans un roman s'adressant à un public adulte.

- Oh ben merde alors ! laissa échapper Altamira.
Mika se mordit la lèvre pour s'empêcher de sourire. Pourquoi était-ce toujours aussi drôle d'entendre un enfant jurer ? Elle avait le plus grand mal à afficher un air réprobateur ! Rosetta poussa un soupir.
- Il faut vraiment que tu arrêtes de dire des gros mots, la gronda-t-elle.
- J'arrêterai quand Ian et Jamie arrêteront, déclara joyeusement sa sœur, ce qui était un argument, on ne peut plus difficile à réfuter.

En bref… Vous aimez la SFFF et vous êtes un peu fleur-bleue ? Foncez ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article