Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Je suis le rêve des autres, Christian Chavassieux

"À cause d'un rêve extraordinaire, un jeune garçon porte les espoirs de son village : il pourrait devenir un messager des esprits. Pour accomplir sa destinée, il doit se rendre jusqu’au lieu de sa possible consécration. Accompagné d’un vieil homme, ancien mercenaire au passé trouble, ils vont entreprendre un voyage à travers des contrées fabuleuses, fait de rencontres qui les rapprocheront dans la réalisation de leurs quêtes individuelles : l’accomplissement d’un destin non désiré pour le garçon et la possibilité ultime de rédemption pour le vieil homme. Récit de voyage et de rencontres, Christian Chavassieux nous offre un roman tout en subtilité et poésie à travers des territoires oniriques où celui qui apprend n’est pas celui qu’on croit."

Mü - 176 pages

"Le but n'est pas le but, c'est la voie". C'est par cette brève, mais tout à fait adéquate citation de Lao-Tseu que l'on pourrait résumer ce court roman de Christian Chavassieux, sorti l'année dernière aux toujours très qualitatives éditions Mü.

L'auteur, que je n'avais pas feuilleté depuis le formidablement acclamé Les Nefs de Pangée il y a déjà quelques années, parvient en à peine quelques pages à nous introduire à nouveau de ce même univers (bien que le temps ait passé si je ne me trompe pas) à mi-chemin entre conte moral/philosophique, fantasy et allusions à notre monde (avec de petits relents légèrement SF/uchronique à certains moments).

Nul besoin d'avoir lu le titre précédemment cité pour apprécier Je suis le rêve des autres, je le précise. Ici, vous l'aurez compris en déchiffrant le résumé, nous allons coller du début à la fin à la trajectoire de nos deux héros, chacun poursuivant un but : découvrir un destin qu'il n'a pas choisi pour l'un, une rédemption longtemps recherchée pour l'autre. 

Des foules de questions venaient à l'esprit du petit, combien sont-ils, pourquoi sont-ils si nombreux, quel ordre suivent-ils, où se rendent-ils précisément, pourquoi tant de frères de terre et d'air, et même des frères de l'eau, migrent-ils alors que nos villages sont immobiles ? Il faisait confiance à la vie et au temps qui lui donneraient les réponses.

Si récit philosophique il y a ici, nous ne sommes jamais dans une démonstration appuyée du propos, ni dans la recherche de phrases et de moments marquants. Cette modestie, cette humilité qui transparaît à chaque page est la vraie réussite de ce court ouvrage nous proposant un moment de lecture hors du temps, qui nous laisse à sa toute fin à la fois pantois et étrangement heureux, apaisé. 

Je ne sais pas ce que j'en garderai dans la durée ; néanmoins, c'était un honneur et un bonheur de lire un texte de si grande qualité !

Je suis le rêve des autres, Christian Chavassieux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Tu as les mots qui me font dire « celui-là, je dois impérativement le lire ! ».<br /> Merci !
Répondre
W
Si tu en as l'occasion, j'espère qu'il te plaira !