Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Jean-Doux et le mystère de la disquette molle, Philippe Valette

"Une aventure en open space.

L'histoire se déroule dans une petite entreprise spécialisée dans les broyeuses à papier qui vient de se faire racheter, le matin même, par un gros concurrent. L'aventure commence lorsque Jean Doux fait cette découverte mystérieuse : une mallette contenant une disquette molle dans le faux-plafond du débarras. Après avoir mis sa collègue dans la confidence à la cantine, ils décident d'enquêter."

Delcourt (coll. Tapas) - 250 pages

Jean-Doux et le mystère de la disquette molle... Rien que ce titre laisse rêveur, n'est-ce pas ? Et comme vous l'aurez probablement deviné, l'humour décalé n'est pas loin. 

Philippe Valette fait en effet rapidement de ce sympathique Jean-Doux, coincé dans un monde du travail tout à fait 90's, une sorte d'Indiana Jones de l'open space en le mettant en scène dans une aventure complètement barrée. 

Ici, tout le monde s'appelle Jean-quelque chose et l'on en profite pour brocarder avec joie et délectation toutes ces petites spécificités du monde de l'entreprise et de l'open-space dans un texte mine-de-rien joyeusement contestataire. Absurdités administratives, manque de considération, routine, collègues gênants, etc. tout y passe. L'humour ne vole parfois pas très haut, mais on rit tout de même de bon cœur à plusieurs reprises tant les aventures de notre héros sont aberrantes. 

Le format en lui-même est sympa, avec ce cahier tout en largeur, et les illustrations parfaitement adaptées à cette thématique absurde. Si vous avez envie de vous marrer un peu devant une BD bien ficelée et un brin nostalgique, prenez la direction Jean-Doux !

Jean-Doux et le mystère de la disquette molle, Philippe Valette
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article