Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Où est Kelsey Chase ? (#1 Nicole Foster), Gregg Olsen

"Une brillante inspectrice qui a tout perdu. Une fillette à sauver. Bien plus qu’une question d’honneur pour Nicole Foster… Ancienne inspectrice à la crim’ de Seattle, Nicole Foster a touché le fond. Une affaire sordide, celle de la disparition de la petite Kelsey, 3 ans, a mis fin à sa carrière. Elle passe désormais ses nuits dans des refuges pour sans-abris et lutte contre une addiction aux jeux d’argent qui lui a déjà coûté sa maison et sa dernière relation stable. Mais Nicole reste obsédée par cette affaire non résolue et lorsque le père en deuil de la fillette la supplie de l’aider, elle est de nouveau entraînée dans l’enquête… et y voit une chance de se racheter. Mais plus Nicole creuse, plus elle découvre le mal véritable qui se cache derrière cette disparition et est sur le point de mettre à jour une terrible machination qui pourrait bien la toucher de plus près qu’elle ne l’imagine. Nicole pourra-t-elle vaincre ses démons, laisser ses sentiments de côté et trouver la clef pour obtenir enfin justice pour Kelsey Chase ?"

Chambre noire - 417 pages

[Service presse, obtenu via la plateforme Netgalley.]

Où est Kelsey Chase ? est le premier volume d'une duologie de romans policiers suivant le personnage de Nicole Foster. Avant de voir ce titre sur NetGalley, je ne connaissais absolument pas l'auteur ni son œuvre - et encore moins l'éditeur : nous sommes donc sur une totale découverte à tous les niveaux !

C'est un roman qui, malgré son aspect sombre, se veut avant tout divertissant, un peu à la manière d'une série tv dans le style Esprits Criminels, par exemple. Les rebondissements sont parfois grossiers, la psychologie de certains personnages pas toujours hyper fine, voire changeante. Pourtant, on se laisse entraîner avec aisance dans cette histoire retorse et on finit par y revenir avec un intérêt certain.

Il faut dire que Gregg Olsen choisit de nous dépeindre un personnage principal féminin réussi : celui de Nicole Foster, qui donne son nom à la série. Sans trop en dire, Nicole est une femme flic d'ores et déjà abîmée par la vie, entre une histoire familiale compliquée et une vie personnelle qui semble la détruire à petit feu. Elle vit au quotidien une addiction au jeu, plus particulièrement aux machines à sous, qui m'a parue passionnante à explorer. Ce n'est pas quelque chose que l'on croise tous les jours en lisant, et Gregg Olsen paraît avoir à cœur de nous faire saisir les mécanismes et les conséquences de ce qui ressemble finalement à une autodestruction pure et simple. Là-dessus, c'est une réussite.

Malheureusement, à côté de cela, il m'a paru que l'enquête en elle-même était surtout un prétexte au développement de l'histoire personnelle de Nicole. D'autant que l'auteur use de tics de langages répétitifs lorsqu'il s'agit de mêler les deux, ou bien d'user de l'un pour l'autre. Pour le coup, cela m'a fait ressentir pas mal de frustration, mais, gardons en tête que l'auteur a vraiment pensé son récit sous le format de la duologie : des développements sont donc probablement à attendre dans le second tome.

Les prédateurs apprennent ce qu'ils doivent faire pour survivre. Ils vont là où ils peuvent trouver des victimes. Ils deviennent des enseignants. Des prêtres. Ceux qui font ça à grande échelle apprennent comment éviter de se faire prendre.

Pour résumer… Où est Kelsey Chase ? est un roman policier divertissant et facile à lire, mettant en scène un personnage féminin rare et follement intéressant. J'aurais néanmoins aimé que l'auteur prenne davantage de soin quant à l'écriture de son enquête, qui m'a frustrée à la fin. Néanmoins, je lirai la suite avec grand intérêt ! Verdict dans les prochaines semaines.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article