Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Onyx (#2 Lux), Jennifer L. Armentrout

"En Virginie-Occidentale, la vie de Katy a changé depuis sa rencontre avec Daemon et Dee Black. Les jumeaux sont beaux et charmants, mais pas tout à fait humains. D'ailleurs, le département de la Défense s'intéresse à Daemon. Par ailleurs, Katy a des visions et un garçon mystérieux prétend pouvoir l'aider."

J'ai Lu - 441 pages

Avis sur le tome 1 >>ICI<<

Onyx est le second tome de la série Lux de Jennifer L. Armentrout. Il m'aura bien fallu deux semaines pour en venir à bout, non pas à cause d'un manque d'intérêt pour l'histoire, mais plutôt parce que me concentrer pour lire en ce moment m'est compliqué. 

Bien à propos, le genre young adult permet ce style de lecture hachée et aisé à suivre. Retrouver le duo Daemon/Katy était un plaisir, tout comme leurs interactions compliquées. Le premier a été catégoriquement odieux dans l'opus précédent, mais tente tant bien que mal de se rattraper. La seconde voudrait naïvement l'apprécier, mais reste hébétée par la manière dont il l'a traitée autrefois. Le tout donne une sorte de slow burn mignonnet, cependant bien pensé en termes de crédibilité relationnelle et d'écriture.

Pour le reste, l'histoire avance à grands pas. Nous apprenons pas mal de choses dans ce tome concernant les Luxens, les Arums, mais pareillement le rôle plus que controversé du Ministère de la Défense dans la gestion de la présence des créatures extraterrestres. Au ton utilisé par l'autrice, j'ai la forte impression qu'une catastrophe imminente se prépare à l'avenir, avec un aspect anticipation-SF (léger, hein) loin d'être détestable.

Ma seule réserve, finalement, va vers la romance. Non pas qu'elle m'ait gênée : je l'ai dit au-dessus, les sentiments des personnages sont bien brossés et plausibles. Il s'agit davantage de la manière dont la romance est répartie au sein de l'intrigue. Un peu comme dans Le sang et la cendre (que je n'avais pas aimé l'année dernière, mais que j'ai tout de même envie de relire, étrangement), les moments sentimentaux arrivent parfois comme un cheveu sur la soupe, à un moment où il serait bon de s'inquiéter d'autre chose. Voilà, ça, ça m'a occasionnellement agacé parce que ça me sortait d'une l'histoire qui, pour le coup, a des choses à offrir ! 

En bref… Un bon second tome. L'autrice s'émancipe des modèles du genre YA et trouve sa propre voie, pour notre plus grand bonheur. J'espère qu'elle ne se focalisera dans la suite pas que sur la romance, mais aussi sur l'intrigue dans sa globalité.

Le jeudi suivant, après les cours, Dee était installée sur mon canapé et jouait avec une de ses bagues. Elle parlait à voix basse pour ne pas réveiller ma mère, endormie à l'étage.
- Le nouveau a l'air d'en pincer pour toi.
Je me laissai tomber près d'elle.
- Tu crois ?
Dee sourit, mais quelque chose clochait.
- Oui, j'en suis persuadée. Pour tout te dire, je suis étonnée que tu veuilles bien qu'il vienne à la fête. Je croyais vraiment que ...
- Que quoi ?
Elle détourna le regard.
- Je croyais qu'il y avait quelque chose entre Daemon et toi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article