Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Le chef de Nobunaga #1 de Nishimura/Kajikawa

"Ken est un cuisinier de notre temps. Mais un jour, il se réveille dans le Japon du XVIe siècle, en pleine époque Sengoku, “l’ère des pays en guerre”. Ayant entendu parler de ce cuisinier de talent vivant à Kyôto, Nobunaga, gouverneur féodal, décide d’en faire de force son cuisinier personnel… Une incroyable histoire mêlant guerres et gastronomie !"

Komikku - 192 pages

Voici un manga qui ne me faisait, à la base, pas du tout envie. Cependant, la trentaine de tomes présente à la médiathèque a suscité ma curiosité. Et comme une envie de longue date de lire un manga portant sur la cuisine me taquinait… dans le panier !

C'est un choix que je ne regrette globalement pas. Pour commencer, LE point négatif, si je puis dire cela : le contexte historique est extrêmement dense. Des connaissances en la matière sont probablement un réel avantage quant à l'aisance de lecture. J'ai parfois eu la sensation de passer sur certains termes, certains noms propres, sans parvenir à les retenir ou à les identifier à nouveau par la suite, ce qui me contrarie toujours particulièrement quand je lis un récit à forte teneur historique.

Cela mis à part, c'est un premier tome qui constitue une belle introduction, bien qu'un schéma répétitif soit à craindre pour la suite. Soit : Ken, le personnage principal va devoir cuisiner un plat pour arranger une situation/le challenge semble difficile/il y parvient et bouleverse le game/rebelote. Néanmoins, les séquences de cuisine sont scénarisées et dessinées avec un brio qui fait ET plaisir à voir ET met l'eau à la bouche. Pour le reste, scénaristiquement, différents arcs paraissent se dessiner, mais c'est encore trop tôt pour vous dire exactement si cela m'intéressera dans la durée ou non, et si cela sera correctement exploité ou non.

En bref… Un premier tome indéniablement qualitatif dans son domaine. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article