Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Lou ! #3 : Le cimetière des autobus de Julien Neel

"Richard et sa mère, c'est une affaire qui roule. Et puis le roman de sa mère est enfin publié. Tout roule de ce côté-là aussi, donc. Mais pour Lou, l'ambiance de cette rentrée est tout de même assez confuse. Des engins de chantier démolissent l'immeuble de Tristan, et la municipalité décide d'y stocker temporairement des autobus. Et puis il y a Mina, son amie d'enfance, avec laquelle Lou se brouille sans trop comprendre comment. Et cette voisine de classe, Marie-Émilie, qui a l'air cool mais qui se la pète un peu tout de même... C'est pas facile d'avoir 13 ans !"

Glénat - 48 pages - Chroniques des tomes précédents : #1   #2

Joli titre qu'a ce troisième tome de la série de bande dessinée Lou !. Soit ce qu'elle voit depuis la fenêtre de chez elle, alors que l'immeuble qui abritait autrefois Tristan ainsi que sa famille a été démoli, au profit d'un terrain vague servant à stocker des cars usagés. Un vrai de vrai cimetière des autobus donc, bien symbolique de ce que va vivre notre petite héroïne dans cet opus : soit les affres du changement et de ce qu'on nomme communément "la crise d'adolescence"

Lou a désormais treize ans. Elle n'est plus une enfant, mais encore loin d'être une adulte. Bref, elle est traversée d'un mal que nous avons toutes et tous eu la chance d'expérimenter : l'âge dit "ingrat". Si j'avais apprécié avec un certain plaisir les tomes précédents, je dois dire que celui-ci m'a fait réellement comprendre pourquoi cette série, après tant d'années, est toujours aussi populaire et mise en avant pour sa qualité d'écriture. En effet, il se trouve entre ces planches des passages vraiment sublimes, qui touchent avec justesse à ce que peut représenter une année où l'on sent ces changements physiques comme moraux, qui nous dépassent complètement, nous submerger. L'identification est totale ! 

Julien Neel n'oublie cependant pas les touches d'humour qui caractérise la série, à commencer par un petit clin d'oeil à ce cher Clément Fifrelin (ce nom !), et qui font de cette œuvre l'une de celles qui naviguent entre humour et tendresse avec un plaisir incommensurable pour le lecteur

Lou ! #3 : Le cimetière des autobus de Julien Neel

En bref… Très, très chouette moment passé avec Lou.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article