Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Giant Days, tome 1 de Allison, Treiman & Cogar

"En colocation à la fac depuis maintenant trois semaines, Susan, Esther et Daisy sont très rapidement devenues d'excellentes copines. Mais face aux dragueurs lourdingues, à de drôles de moisissures dans leur chambre, à la grippe, au retour des réac' et aux aléas de la fac, elles pourront se considérer chanceuses, si elles tiennent jusqu'au printemps…"

Akileos - 96 pages

Giant days est une série de comics m'ayant été vivement conseillé par une de mes anciennes collègues il y a quelque temps déjà. Et c'est en ce samedi matin d'automne que je me suis enfin décidée à ouvrir le premier volet, qui fut par ailleurs une excellente lecture, à la fois drôle et pleine de pep's

Nous suivons ici trois jeunes femmes qui se connaissent depuis environ trois semaines. Une amitié récente, mais forte, car elles sont depuis tout autant de temps nouvellement étudiantes à la fac, chacune dans une filière différente. Certes, toutes trois répondent à des clichés : il y a une jolie fille un brin gothique ténébreuse à souhait et étudiante en littérature, une pragmatique ambitieuse étudiante en médecine ou encore une oie blanche complètement naïve qui va se retrouver dans de drôles de situations. Pour autant, recourir à ces stéréotypes, c'est un peu la force selon moi de cette histoire qui cherche avant tout à croquer avec humour la vie étudiante et à peut-être, nec plus ultra, nous attendrir en faisant rejaillir en nous quelques souvenirs nostalgiques. 

J'ai ainsi beaucoup aimé le traitement de l'amitié qu'il y a ici. Les filles le savent, si elles n'avaient pas été voisines de chambre sur le campus, elles ne seraient probablement pas devenues amies. Pour autant, le hasard les a placées sur le chemin les unes des autres, et j'ai adoré les regarder s'apprivoiser, se comprendre aussi, tout autant que se défendre dans une sorte de sororité qui fait du bien. Si cette bande dessinée continue, dans ses volets suivants, à aussi bien dépeindre la préciosité de l'amitié féminine, je tiens ici une série que je vais adorer ! 

En bref... Belle découverte !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article