Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Chaleur humaine de Serge Joncourt

"Ceci est un roman total. Entrelaçant l'histoire du monde et une histoire de famille, il embrasse notre présent et nos fautes passées. En quelques semaines, du début du mois de janvier 2020 à la fin du mois de mars, le quotidien d'une famille française va basculer en même temps que l'humanité. Fuyant le confinement urbain, Vanessa, Caroline et Agathe se réfugient aux Bertranges, une ferme du Lot entre les collines et la rivière, où leurs parents vivent toujours. Les trois sœurs y retrouvent Alexandre, ce frère si rassurant avec qui elles sont pourtant en froid depuis quinze ans, ainsi que des animaux qui vont resserrer les liens du clan. Tandis que, du dérèglement climatique aux règlements de compte, des épidémies aux amours retrouvées, la nature reprend ses droits, ces hommes et ces femmes vont vivre un huis clos d'une rare intensité. Avec Chaleur humaine, Serge Joncour nous tend un miroir vertigineux et, ce faisant, il ajoute une pierre essentielle à son œuvre."

Albin Michel - 352 pages

Nous avons toutes et tous, durant le 1ᵉʳ trimestre 2020, vécu une situation inédite en ce XXIᵉ siècle : l'émergence d'une pandémie mondiale, celle de la COVID-19. Elle a ainsi bouleversé nos vies durant près de trois ans, et a fait que nous avons intégré à notre vocabulaire courant des mots comme "confinement", "gestes barrières" ou encore "masque". Ainsi, si la période a été anxiogène pour vous, ou bien que vous souhaitez à tout prix vous en tenir éloigner, ne lisez pas le livre dont il est question dans cette chronique !

Ce fut une période étrange, n'est-ce pas ? Oscillant entre une solidarité à toute épreuve et des clivages plus puissants que jamais. Ce sont de tous ces éléments que s'empare Serge Joncourt. Se concentrant sur quelques journées de février et mars 2020, l'auteur dresse un portrait d'une famille éclatée tout autant géographiquement que relationnellement, qui va, par la force des choses, renouer des liens distendus jusque-là. 

Ce roman est une sorte de prétexte à un état des lieux plutôt grinçant d'une France un peu perdue, qui ne sait plus en quelle cause ou en quelle figure placer sa confiance. La démarche de Serge Joncourt est intéressante, d'autant que cette période fût propice à la remise en cause de nos modes de vie modernes et consuméristes.

Très étrange, finalement, cette sensation de lire un roman "historique" qu'on aurait vécu. Mes souvenirs de ces jours cruciaux sont encore si clairs !

Toutefois, je ne peux clairement pas affirmer avoir apprécié ma lecture de ce roman. En effet, malgré la force d'incarnation de certains protagonistes du roman, il m'a semblé que l'auteur tombait dans le piège énumératif de tous ces petits éléments qui ont fait la COVID, mais font aussi la société d'aujourd'hui : les vaccins, les Gilets Jaunes, la solitude des grandes villes, la crise du système éducatif, et j'en pense. Ok, l'auteur en parle. Et ? Il n'y a malheureusement rien derrière, tout reste très superficiel. Un ton caustique ne me suffit personnellement pas, parce que je m'attendais réellement à un roman à forte teneur sociétale. Là, j'ai simplement l'impression de ne rien en tirer, tant et si bien que je ne sais pas vraiment quoi dire de plus.

Alors c’est parfait, comme ça pas de bises, pas d’effusions. Face à un virus respiratoire, c’est toujours ceux qui se font la gueule qui s’en sortent le mieux, pareil pour les solitaires, les égarés, enfin tout ce qui fuit le troupeau.

En bref… Déception, malgré de beaux personnages (et d'adorables petits chiots ♥).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article