Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Les carnets de l'apothicaire #1 de Itsuki Nanao/Nekokurage - d'après le roman de Natsu Hyuuga

"À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse. Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête... et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée… Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !"

Ki-Oon - 168 pages

Cela faisait un long moment que ce titre me tentait, d'autant que j'en entends et lis toujours le plus grand bien. J'avais d'ailleurs réservé ce premier tome à la bibliothèque en mai ou juin pour la petite histoire — le mois exact m'échappe - afin de le découvrir dans le cadre du book club manga de Livraddict… Mais le titre est si demandé que je ne l'ai eu qu'il y a quelques jours à peine !

Et l'attente en valait la chandelle. J'ai bien fait de m'accrocher ! Nous sommes introduits dans ce premier tome à l'histoire de Mao Mao, une jeune fille de dix-sept ans qui exerce comme servante à la Cour intérieure de la Cité impériale de Pékin, soit la cour des concubines, entre autres. Mao Mao n'est cependant pas tout à fait comme les autres, puisque dans une autre vie, avant d'être kidnappée et vendue à la Cour, elle exerçait comme apprentie apothicaire. Elle sait ainsi lire et écrire et, malgré toute la discrétion dont elle tente de faire preuve, elle ne peut s'empêcher d'intervenir suite à des cas de décès suspects de nourrissons… en écrivant ses observations !

Ainsi va-t-elle se trouver propulser dame de compagnie d'une concubine, au plus près des sphères du pouvoir. Et que c'était captivant ! Je dois le dire, j'ai eu un petit coup de cœur pour ce premier tome au rythme enlevé et aux dessins absolument ravissants. Je ne connaissais pas du tout cette histoire, apparemment tirée d'un roman, et je dois m'avouer bluffé par l'efficacité scénaristique ici à l'œuvre. Le cadre historique est diablement intéressant, avec l'organisation de cette Cour impériale aux différents protocoles et usages codifiés jusqu'à l'exagération. Versailles fait pâle figure à côté, croyez-moi ! Pour l'instant, le côté "apothicaire" est assez ténu, mais le peu qui intervient est à la fois passionnant et sensuel. Une sensualité qui m'a d'ailleurs surprise, mais que j'ai trouvé très bien amenée… Et quoi de plus logique, puisque nous sommes dans un "quartier" de femmes à disposition de l'Empereur, soit un univers de plaisir et de luxure. 

Je ne regrette donc nullement cette découverte, bien au contraire. Si vous aimez les récits historiques, lancez-vous ! Vous ne serez pas déçus.

Les carnets de l'apothicaire #1 de Itsuki Nanao/Nekokurage - d'après le roman de Natsu Hyuuga

En bref… Coup de cœur !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il est incroyable ce manga, j'adore ! ♥ Une belle pépite ! Contente qu'il t'ait plu ! <br /> Je me régale aussi avec l'animé mais un épisode par semaine, c'est trop peu ! Une torture ! :D
Répondre
W
Ah oui, c'est au compte-goutte, d'autant qu'un épisode d'animé, c'est déjà suffisamment court comme ça. Il a l'air très bien en tout cas, j'espère le regarder à l'occasion une fois que j'aurais un peu plus avancé dans ma lecture de la série.