Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Behind the bars de Brittainy C. Cherry

"La première fois que je rencontrai Jasmine Greene elle apparut comme des gouttes de pluie. J’étais ce musicien maladroit et elle était la reine du lycée. Les seules choses que nous ayons en commun étaient notre musique et notre solitude. Puis, en un éclair, elle disparut. Des années plus tard, je la retrouvai dans une rue de la Nouvelle Orléans. Elle avait changé, mais moi aussi. La vie nous avait rendus plus froids. Plus durs. Solitaires. Fermés. Nous n’étions plus les mêmes, mais les fragments de mon être brisé reconnurent la tristesse qui demeurait en elle. À présent qu’elle était revenue je ne commettrais pas l’erreur de la laisser partir de nouveau."

Hugo&cie - 383 pages

Depuis quelques semaines, niveau lecture, c'est la panne sèche ! Un enchaînement de déconvenues a quasiment annihilé mes capacités de concentration, tant et si bien que j'ai été incapable de finir un bouquin ces temps-ci. Toutefois, dans ces cas-là, je connais la solution : une romance, paranormale ou non, et ça repart ! Mon dévolu s'est ainsi jeté sur ce roman de Brittainy C. Cherry, autrice que je souhaitais découvrir depuis longtemps, et qui a pour cadre la Nouvelle-Orléans, comme l'une de mes mauvaises lectures récentes, Carnaval de Ray Célestin (que je n'ai même pas chroniqué pour vous dire…). 

Et Behind the bars a rempli mon cahier des charges, à savoir être facile à lire, proposer des personnages un poil étoffé et enfin, une romance intéressante. Bon, ce n'est pas du haut-la-main non plus, je n'en ressors pas bouleversé, mais c'était grandement appréciable. 

Tout d'abord, il y a cette ambiance magique et unique de la Nouvelle-Orléans, où se situe donc l'action. Cette ville dans laquelle la musique s'entend à chaque coin de rue est le cadre parfait d'une romance qui aura à cœur, à travers ses pages, de mettre cet art en avant. Plus d'une fois, on se surprend à être dévoré par l'envie d'écouter du jazz ou du blues, afin de s'immerger encore davantage dans cet ouvrage qui oscille sans cesse entre grande joie et profonde mélancolie. Cet aspect, c'est réellement LE point fort de cette romance assez unique en son genre pour son cadre. 

Les personnages sont plutôt chouettes : d'un côté, une jeune fille passionnée de chant et plus particulièrement de music soul, mais dont la mère — qui a vu autrefois ses propres rêves de gloire brisés — aimerait faire une star de pop commerciale. De l'autre, un jeune homme victime de brimades dans son lycée, qui trouve en la pratique du saxophone une échappatoire à un quotidien difficile. Les deux, qui n'ont a priori rien en commun, vont développer une amitié hors du commun, scellée par l'amour de la musique. Amitié et plus, évidemment... Le tout reste néanmoins crédible, on y croit à fond puisque ce sont des protagonistes qui se ressemblent bien plus que ce que ne laisse penser les apparences. Puis, Brittainy C. Cherry prend réellement le temps de dessiner entre eux des liens forts, construits dans la durée. C'est d'ailleurs une chose qui semble la distinguer dans l'univers de la romance, cet art du slow burn, oui, mais même davantage. On dépasse la simple attirance physique refoulée, avec une histoire qui se déroule quand même sur plusieurs années.

Enfin, si je devais tout de même évoquer un petit bémol, ce serait le style d'écriture. Brittainy C. Cherry a une plume tout à fait correcte, bien que ses dialogues soient parfois carrément verbeux. On se croirait dans les échanges grandiloquents d'un Grey's anatomy ! Je veux dire… Personne ne parle comme cela dans la vie quoi. Toutefois, il m'a paru que la traduction française était occasionnellement maladroite, avec des répétitions ou bien des tournures de phrases étranges qui font presque penser à une traduction littérale — et donc pas trop littéraire — du texte. Ça n'a pas foncièrement nui à mon plaisir de lecture ; néanmoins, c'est regrettable de se trouver face à cela dans un roman émanant d'une grande maison d'éditions tel Hugo. La romance est un peu le parent pauvre de la translation bien souvent ; ok, les auteurs et autrices ne sont pas invariablement de grandes plumes, mais tout de même.

Connaissez-vous cette autrice ? Auriez-vous d'autres de ses romans à me suggérer ? Je pensais lire Disgrâce.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article