Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Rétrospective livresque 2023

Rétrospective livresque 2023

L'année 2023 s'est achevée il y a quelques heures ; ainsi est-il temps de faire une courte rétrospective livresque. 

Tout d'abord, 2023 marque un net changement me concernant, puisque j'ai clos un chapitre de ma vie bloguesque sur WordPress pour en ouvrir un tout nouveau ici même. Pour tout avouer, il m'était difficile de supporter le nouvel éditeur par blocs de WordPress, tout comme l'augmentation des prix pratiquée par la plateforme avec la disparition de la formule "blogueur" que je souscrivais jusque-là chaque année. Cette décision fut à plus d'un titre judicieuse, car je prends un grand plaisir à utiliser Overblog pour écrire mes articles et chroniques simplement, sans devoir chaque fois me prendre la tête avec tout un tas de fonctionnalités dont je n'ai guère l'utilité. 

Ensuite, je dirais que je suis très satisfaite d'avoir intégré les mangas et les bandes dessinées dans mes pratiques de lecture quotidiennes ; en effet, ce sont deux supports que j'ai délaissés de trop nombreuses années. 

Et enfin, j'ai entamé mes envies de relectures. En douceur, certes, avec deux titres cette année si je ne me trompe pas, mais tout de même ! J'ai ainsi hâte de redécouvrir d'autres œuvres d'un nouvel œil dans les mois à venir.

🥂 Quelques statistiques :
  • j'ai lu cette année un total de 157 œuvres, tout support et genre confondus ;
  • cela fait un total de 41.418 pages ;
  • et une moyenne, d'après mes notes Livraddict de 14,9/20
  • Enfin, le blog a généré un peu plus de 2.000 vues sur l'année, ce dont je suis plutôt fière ♥ étant donné qu'il n'est principalement "trouvable" que sur LA.
🥂 Flop 5 : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les choisir n'a pas été chose difficile ; en effet, si j'ai eu mon lot de lectures moyennes cette année, les très mauvaises se sont comptées sur les doigts de la main — heureusement ! Je retiens particulièrement Le sang des sauvages, plagiat érotique éhonté de L'attaque des Titans qui m'a juste fait halluciner. 😂

🥂 Top 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux séries très populaires de manga trônent en tête, alliant joliesse graphique, scénario au top et émotions à fleur de peau. J'aurais pu en ajouter d'autres d'ailleurs, tant les œuvres japonaises m'ont apporté en bonheur de lecture cette année. 

Thérèse Desqueyroux a été la découverte d'un classique poignant et si juste ! Le double pari, une romance historique qualitative, drôle, aux personnages terriblement vivants. Et enfin, LE coup de cœur de cette année : Vita Nostra, roman inclassable et incroyable qui m'a complètement retourné le cerveau et les tripes par sa force narrative. 

🥂 Ni flop ni top - la mention spéciale : 

Au moment où je l'ai fermé, il était à la limite de faire partie de mes pires lectures de l'année ; cependant, ce roman m'obsède littéralement depuis plus de sept mois maintenant. Il est bien dommage qu'Émilie Querbalec se perde parfois en chapitres inutiles ou inaboutis, tant ce roman fourmille de bonnes idées, notamment concernant la religion. On était à la limite du chef-d'œuvre en fait, et c'est terriblement frustrant, d'où ma déception initiale. Je le dis ici, en tout cas : cette autrice promet du très, très lourd.

🥂 Résolutions 2024
  • conserver un rythme régulier sur le blog ;
  • lire davantage de parutions récentes ; 
  • et paradoxalement, continuer mes projets de relectures.
Rétrospective livresque 2023

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2024 !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pour ma part, je suis très bien sur Canalblog et je ne me vois pas en changer, même si ça m'avait effleuré l'esprit à un moment de basculer vers Blogger ou WordPress ! Mais je tiens à ma liberté et je trouve juste ce qu'il faut à ma plateforme donc je comprends tout à fait tes raisons. ^^<br /> Les lectures graphiques nous apportent beaucoup ! ♥ Je ne me vois pas ne plus en lire !<br /> Pour les résolutions, je fais toujours les mêmes d'une année à l'autre, sans vraiment les tenir ! :D<br /> Les tiennes semblent faciles à tenir donc je te souhaite de les réussir !<br /> Voilà, je te souhaite de belles lectures, un bon mois de janvier et une très belle année 2024 ! :)
Répondre
W
Merci beaucoup =) Une excellente année à toi aussi.<br /> Blogger est une plateforme "mourante" il me semble, je crois qu'elle n'est plus fonctionnelle ou au moins plus mise à jour. Quant à Wordpress : c'est un enfer à éditer ! On est finalement bien sur nos petites plateformes indépendantes ^^