Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Cadeau d'amour (#1 Gansett Island), de Marie Force

"Maddie Chester élève seule son adorable bébé, Thomas, sur l'île de Gansett. Elle gagne sa vie comme femme de chambre à l'Hôtel McCarthy. Un matin, elle est renversée de sa bicyclette par le fils McCarthy, Mac, de passage sur l'île pour affaires. Blessée, elle ne pourra ni travailler ni s'occuper de son bébé pendant plusieurs jours. Plein de remords, Mac insiste pour réparer la catastrophe qu'il a provoqué et s'installe chez Maddie, en dépit de ses réticences, pour la remplacer dans toutes ses tâches : soins à Thomas, ménage à l'hôtel,... . 

Maddie est abasourdie : personne ne s'est jamais soucié d'elle ainsi de toute sa vie. Comment expliquer qu'un homme beau à se damner, à mille lieues de ses préoccupations, puisse s'intéresser à une insignifiante femme de chambre ?"

J'ai lu Promesses - 287 pages

De mémoire, il s'agit de mon premier J'ai lu Promesses, une collection qui n'existe plus d'ailleurs depuis quelques années. J'avais en tête - allez savoir pourquoi - qu'il s'agissait, contrairement à Aventures et passions, d'une collection plus "chaste", davantage familiale, trompée par ce joli vélo en couverture. 

Et non ! Il ne nous faudra pas quinze pages pour entendre parler "d'érection douloureuse" et autres excitations endolories, tant l'amour et l'envie qui tombent sur nos personnages s'écrase telle une chape de plomb. 

Et c'est ainsi que ce roman se construit autour d'une seule et unique chose : l'attente de la scène coquine. En soi, ce genre de paragraphes ne me dérange pas dans une romance ; j'en lis suffisamment pour être au courant de la présence potentielle de ce genre de scène. Simplement, il est agréable qu'il y ait aussi de l'étoffe tout autour, des personnages forts, des situations et des rebondissements intéressants. Ça aurait pu être le cas ici, si le style de Marie Force n'avait pas été aussi lourd et la temporalité si douteuse. Mais il y a pire.

J'ai bien conscience que ces collections nous présentent la plupart du temps des commandes éditoriales faites à des auteurs officiant souvent sous pseudonyme, avec un cahier des charges précis à respecter. 

Cependant, nous sommes tout de même en droit d'en attendre un minimum. Et ici, il y avait de quoi faire, car nous faisons la rencontre de deux personnages intéressants, entre lesquels un lien amoureux se dessine peu à peu. Ils sont très clichés, mais ça marche bien dans le contexte insulaire de ce titre. Le premier est un genre de fils prodigue, issu d'une famille riche et que tout le monde apprécie. Lui, en revanche, n'est pas bien dans sa vie : sujet à des crises d'anxiété, il sait qu'il doit changer de quotidien pour retrouver son équilibre. La protagoniste féminine, Maddie, est issue d'une famille pauvre. Abandonnée par son père enfant, elle a eu une adolescence plus que compliquée puisque des garçons de son lycée ont fait courir des rumeurs à son sujet, rumeurs qui la poursuivent encore dans sa vie d'adulte alors qu'elle se bat pour offrir un quotidien décent à son tout jeune fils de neuf mois qu'elle élève seule. 

Le contexte insulaire est sympathique et ajoute ce côté très familial/cocon qui fonctionne tout à fait dans ce genre de titres. Vous vous en doutez sûrement, mais on apprend à connaître tout du long divers personnages, probables protagonistes des tomes suivants. 

Cependant, le propos nauséabond autour de l'idée d'une "fille facile" qui serait "respectable" à nouveau puisque les rumeurs sur elle sont fausses ne me plaît, mais alors, pas du tout. Maddie mérite finalement d'être bien traitée et considérée parce qu'elle n'a couché avec personne ? C'est d'un autre temps. En tant que lectrice, je n'ai plus envie de lire cela, ainsi passerai-je mon tour concernant la suite.

Cadeau d'amour (#1 Gansett Island), de Marie Force
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article