Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Elles, tome 2 : Universelle(s) de Toussaint/Stokart

"Les récents chocs psychologiques subis par Elle ont permis à Bleue, sa personnalité la mieux enfouie, de prendre le contrôle total, reléguant Elle dans les limbes de son propre subconscient. Bleue est sociable, enjouée, efficace, douée artistiquement… En fait, Bleue est un peu une synthèse de toutes les personnalités d'Elle. Mais si Bleue est si géniale que cela, alors pourquoi est-ce qu'Elle a passé sa vie à tenter de la retenir prisonnière au fin fond d'elle-même…?"

Le Lombard - 96 pages - Ma chronique du tome 1

Elle "la bleue", parmi toutes les personnalités de la jeune fille, a pris les commandes. Sociable, séduisante, mais aussi affabulatrice et manipulatrice, "bleue" est celle, parmi toutes, qui affiche un caractère véritablement dominateur

Ce second tome va ainsi se diviser en deux parties (mélangées l'une à l'autre par un habile jeu de couleurs) : la vie d'Elle, qui va se retrouver peu à peu impactée par cette prise de pouvoir d'un côté, et de l'autre son psychisme, au sein duquel se déroule une véritable bataille intérieure, ou "rose" va partir à la rencontre de toutes les autres "couleurs" d'Elle, afin de retrouver peu à peu le contrôle. 

Je suis très mitigée concernant ce volume. Autant la partie psychisme m'a beaucoup plu, autant celle se déroulant dans la vie réelle m'a quelque peu déçue, car l'explication fournie à la maladie d'Elle est un peu tirée par les cheveux. J'aurais davantage souhaité que l'on reste dans la psychologie pure et donc dans la sensibilisation.

Toutefois, il faut reconnaître la qualité esthétique et narrative de l'ensemble. C'est très moderne, très frais, avec une petite mention des réseaux sociaux qui est bien fichue, tout comme l'est l'évocation de l'amitié. Pas mal de mystères restent cependant en suspens à l'issue de la lecture, mystères que le troisième et dernier tome viendra probablement éclaircir.

Ainsi, Elles s'affirme-t-elle comme une série originale et innovante pour le jeune public, qui risque d'adorer cette esthétique très travaillée. Les adultes seront eux peut-être moins convaincus par certains choix scénaristiques, tel que je l'ai été.

Elles, tome 2 : Universelle(s) de Toussaint/Stokart

En bref… Bon deuxième tome, qui ne va cependant pas là où je l'espérais.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article