Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

L'adoption #1 : Qinaya, Zidrou & Arno Monin

"Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de quatre ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer."

Bamboo - 66 pages

J'ai lu aujourd'hui le premier volume de cette courte série BD qui m'attire depuis longtemps, tant elle semble faire l'unanimité. Et à l'issue de ma découverte, je comprends pourquoi elle reste à ce point marquante au sein de tous les esprits qui ont eu la possibilité de la découvrir.

Le principe est simple : on oppose ici une adorable petite Péruvienne de quatre ans, adoptée par un couple français, à son nouveau papy ronchon. Évidemment, vous vous en doutez, devant ce petit être adorable, les masques vont tomber peu à peu, et c'est exactement ce que cette bande dessinée va nous offrir de découvrir.

L'adoption #1 : Qinaya, Zidrou & Arno Monin

Et il est vrai que c'est réussi. À travers Qinaya se dévoile peu à peu l'histoire de papy Gabriel, un commerçant qui a énormément travaillé toute sa vie durant (ce qu'on ne manque jamais de lui faire remarquer). Un vieux monsieur bougon, carrément vieille France, qui va voir ses perspectives changer à mesure qu'il va côtoyer la petite. 

 Le tout est une réussite sur tous les plans. À titre personnel, je ne peux pas prétendre avoir eu un coup de cœur ; cependant, l'ensemble est bien fait et le dessin agréable. En dehors de papy Gabriel se dévoile aussi tout un questionnement éthique autour de l'adoption : légitimité, amour, liens, richesse et pauvreté. Des interrogations légitimes, soulignées par une fin audacieuse et inattendue. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Cette saga ne l'a pas du tout fait avec moi. J'ai lu les 3, et le dernier est ultra cynique et m'a vraiment achevé. Je ne sais pas, je pense que je m'attendais à carrément autre chose.
Répondre
W
Je garde ton commentaire dans un coin de ma tête, car c'est une crainte que j'ai eue en refermant cette bande dessinée.