Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Le cercle du dragon-thé #1, K. O'Neill

"Greta, apprentie forgeronne, découvre une petite créature perdue sur la place du marché. En ramenant le dragon-thé chez lui, elle va rencontrer les deux propriétaires du salon de thé : Hesekiel et Erik. Ces derniers vont alors l’initier à l’art délicat du soin des dragons-thé. Tandis qu’elle se lie d’amitié avec eux et avec la timide Minette, Greta va découvrir l’étendue de cet art et comment les dragons-thé enrichissent leurs vies."

Bliss comics - 60 pages

Que c'était mignon ! Ne le lire que maintenant me donne l'impression d'arriver après la guerre, mais je préfère parfois prendre un peu de distance devant certains succès, histoire de ne pas être déçue outre-mesure.

Le cercle du dragon-thé déploie, comme le laisse présager sa couverture et son résumé, un univers fantasy tournant autour des fameux dragons-thés susnommés, des créatures sur lesquels poussent des plantes à même de préparer les thés les plus fins. Nous n'avons (pour l'instant, car il y a d'autres tomes) pas vraiment de contexte détaillé, mais ça n'est pas ce qui compte ici. 

En effet, Le cercle du dragon-thé se présente davantage comme une ode aux savoirs perdus, aux artisanats qui disparaissent et qui nécessitent un temps et un savoir-faire qu'une société moderne n'a plus forcément à offrir.

Le cercle du dragon-thé #1, K. O'Neill

Évidemment, ce thème m'a complètement parlé ! Je dois avouer que je ne m'attendais pas exactement à trouver cela ici, et pour le coup, c'est hyper réussi. Notre jeune personnage principal, Greta, se retrouve en effet au contact de deux arts qui disparaissent peu à peu, et va tout du long se questionner à ce sujet. Une réflexion simple - mais pas simpliste ! - en découle, et donne à cette BD jeunesse une valeur ajoutée certaine. 

Pour le reste, le dessin est vraiment choupi - il n'y a pas d'autres mots. Les couleurs sont sucrées, châtoyantes, l'univers est bienveillant et inclusif et le tout dégage une modernité rafraîchissante.

Je serai ravie de découvrir la suite dans les semaines qui viennent !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Que tu me motives à me lancer dans ce premier tome ! Il m'attend dans ma PAL de la médiathèque, donc ce sera pour bientôt je pense ton avis mon conforte dans ce choix :)
Répondre
W
C'est un univers si réconfortant ! J'espère que cela te plaira =)