Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Rendez-vous avec le crime (#1 Les détectives du Yorkshire), Julia Chapman

"Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !"

381 pages - Robert Laffont

Je crois bien que ce premier tome des Détectives du Yorkshire est à ce jour ma première lecture de type "cosy mystery". Vous ne le savez sans doute pas - pourquoi serait-ce le cas ? - mais je n'ai que peu de goût pour les romans policiers en général. J'apprécie les séries de polars historiques type Grands détectives, mais pour le reste, je m'assomme souvent lors de mes rares tentatives. 

... Et le cosy mystery ne semble pas fait pour moi non plus. En effet, je me suis plutôt ennuyée lors de cette lecture. Si le style de l'autrice est agréable, je dois avouer m'être perdue dans les noms des personnages, tant et si bien qu'à la révélation du nom du coupable, je ne me souvenais même pas avoir croisé le personnage en question. 

Pourtant, l'ambiance "British" est savoureuse. L'histoire prend place dans un univers plutôt agraire et isolé, prompt à mettre en scène des protagonistes commères, qui se connaissent toutes et tous sur le bout des doigts. Ajoutez à cela un ton caustique, néanmoins tendre, et vous obtenez une galerie délicieuse bien que comme je le disais au départ dense à mémoriser. 

Bruncliffe
Un amas compact de bâtiments traversé par une rivière et une voie de chemin de fer, flanqué par les grandes cheminées de manufactures depuis longtemps désaffectées et sereinement niché depuis des siècles sur le fond d’une vallée entourée de montagnes escarpées.
Malgré l’isolement du lieu, ses habitants se prenaient pour le nombril du monde. Arrogants. Francs du collier. Prompts à la critique. Avares de compliments. Et méfiants à l’égard des offcumdens, les « étrangers ». Comme lui.
Nés et élevés là, mais jamais d’ici.

Pour autant, l'enquête en elle-même est longuette. J'ai bien conscience que nous n'avons pas affaire à un thriller mené tambour battant, mais tout de même ! Les atermoiements des deux protagonistes principaux sont répétitifs entre deux crimes, et la construction de l'histoire tient parfois davantage du scénario que du roman.

Julia Chapman nous offre tout de même un final mené tambour battant, un épilogue digne de ce nom... et même une sorte de cliffhanger nous poussant à nous questionner sur un personnage plutôt antipathique. Lirai-je la suite ? Je l'ignore encore, car ce fût tout de même une lecture en demi-teinte, qui me pousse à m'interroger sur le procédé itératif probable des volumes suivants et le potentiel ennui qui pourrait en résulter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article