Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Star Wars : Étoiles perdues #1 #2 #3, Yusaku Komiyama - d'après le roman éponyme de Claudia Gray

« L'Alliance Rebelle vient d’évacuer sa base sur la planète Hoth. Et, c'est ici que le pilote Thane Kyrell se souvient… Quatorze ans auparavant, la planète Jelucan est annexée par l’Empire Galactique. Thane, issu de la seconde vague de colons, rencontre ce jour-là Ciena Ree, une jeune fille issue de la première. Ces enfants que tout aurait dû séparer partagent un même rêve : entrer dans l’armée Impériale pour voler dans l’espace infini. Admis dans la prestigieuse Académie Royale, cadets brillants, ils sont en bonne voie pour réaliser leur rêve commun. Cependant, à mesure que leur amitié complice évolue en des sentiments plus profonds, ils sont bientôt confrontés au côté obscur de l’Empire et à la guerre qui les sépare. Mais, parfois, le destin finit par réunir les étoiles contraires... »

Nobi nobi ! - 3x258 pages

#1

C'est bille en tête et sans même lire le résumé que je me suis lancée dans cette lecture. N'étant pas forcément amatrice de Star Wars (sauf peut-être les trois premiers que j'aime bien), j'avais peur d'être quelque peu à la ramasse concernant le lore.

Néanmoins, sachez d'emblée que si vous êtes dans mon cas, ce manga se lit sans problème ! Car ce n'est pas tant sur des faits inhérents à la saga que sur une aventure humaine originale que ce titre va se baser. Avec en toile de fond la lutte entre l'Empire et l'Alliance rebelle (donc l'histoire des films susnommés), nous allons suivre l'histoire de deux jeunes gens engagés au sein de l'armée de l'Empire, mais qui vont suivre des voies différentes. L'un va déserter puis s'enrôler auprès de la Rébellion ; l'autre choisira de poursuivre avec le camp de Dark Vador, malgré toutes les exactions commises. 

Et, au milieu de ça, il y a l'amour 🧡 Indéfectible, malgré les mauvais choix et les trahisons. Ç'a forcément marché à fond sur la lectrice un brin fleur bleue que je suis ! Les personnages sont attachants, les dialogues dynamiques et la gestion des flashbacks habile. Sans compter le dessin, qui est à tomber. 

#2

Mon petit cœur de midinette a battu bien fort avec ce second tome. Nos Roméo et Juliette de l'espace, Thane et Ciena grandissent sous nos yeux, et retracent pour nous le fil de leur histoire et de leurs sentiments contrariés. J'ai profondément apprécié le ton très adulte de ce second tome, qui ne nous cache rien des violences commises par les deux camps tout en approfondissant la psychologie de nos deux héros.

Plus largement, Étoiles perdues s'emploie à détricoter avec un certain brio l'aspect parfois très manichéen de l'univers Star Wars. Il y a dans chaque camp des filles, des fils, des pères, des mères qui pensent la plupart du temps se battre pour une cause qui en vaut la peine. 

Et, dialogues efficaces et joli graphisme sont toujours au rendez-vous !

#3

Suite et fin de cette saga qui m'aura définitivement fait passer un excellent moment de lecture. Thane et Ciena atteignent ici un point de non-retour qui laisse présager le pire pour la suite de leur relation. Là où Thane tirait souvent la couverture à lui dans les deux premiers volumes, je trouve qu'ici l'honneur est davantage fait à Ciena, qui s'avère bien plus retorse en termes de personnalité que cette militaire froide et sans cœur que l'on peut voir en elle au premier abord.

Plus largement, il est ici beaucoup question de la loyauté sans faille, fréquemment associée à la pire des fiertés, et menant les guerres dans leurs pires retranchements. J'ai trouvé cette piste, bien que pas non plus hyper approfondie, touchante et pertinente — surtout dans un univers manichéen comme celui-ci.

Un tout, tout petit bémol pour la fin, qui est assez abrupte. Je me demande d'ailleurs si le roman se termine de cette manière ou si cette histoire trouve sa conclusion dans d'autres œuvres de l'univers étendu.

Star Wars : Étoiles perdues #1 #2 #3, Yusaku Komiyama - d'après le roman éponyme de Claudia Gray
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article