Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Tant que le café est encore chaud, Toshikazu Kawagushi

« Chez Funiculi Funicula, le café change le cœur des hommes. À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais, ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée. »

Le livre de poche - 240 pages

Tant que le café est encore chaud est un roman que je n'avais pas prévu de lire. En effet, j'avais eu l'occasion de découvrir dans le même genre Les miracles du bazar Namiya, qui ne m'avait pas plus plu que cela. Le principe étant sensiblement le même, j'avais décidé de passer mon tour.

Cependant, à la faveur d'un book club, m'y voici. Ainsi, ma première impression était la bonne : je n'ai pas aimé ce roman certes touchant dans les histoires qu'ils proposent, mais bien trop superficiel quant au traitement des émotions. C'est un peu un "aussitôt lu, aussitôt oublié".

En effet, les romans japonais sont connus pour leurs émotions subtiles, tout en non-dits, très propre à une société dans laquelle on extériorise peu ses ressentis.  Ceux d'Ito Ogawa par exemple, comme Le restaurant de l'amour retrouvé, expriment cela à merveille. Ici, tout était tellement contenu que finalement, je n'ai rien ressenti. La faute aussi à un style d'écriture particulièrement haché, presque clinique, qui ne m'a pas permis de me laisser prendre au jeu. 

Néanmoins, ce roman se lit très vite et est assez court. Si vous voulez le tenter, n'hésitez pas : il se lit quand même globalement bien.

En général, dans les films ou les romans qui traitent de voyage dans le temps, il est interdit de provoquer une action dans le passé qui aurait des conséquences sur le présent. En effet, si par exemple on empêche ses parents de se marier, voire de se rencontrer, les raisons de notre naissance n'existent plus et on disparaît.
C'était un paradigme courant dans de nombreux récits de science-fiction et Fumiko croyait bien sûr, elle aussi, que modifier le passé avait des conséquences sur le présent. C'était précisément pour ça qu'elle avait songé à retourner dans le passé pour se rattraper. Mais, son désir s'avérait irréalisable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article