Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Le chamois et la comète (Les sœurs Grémillet #4), Di Gregorio/Barbucci

« Sarah, Cassiopée et Lucille se rendent dans les Alpes françaises, merveille géographique d'harmonie avec la nature. Leur destination ? L'observatoire où travaille un astronome extrêmement pris par son travail. Un certain Philippe Grémillet, leur papa ! Redécouvrant ce personnage haut en passions, les sœurs vont chacune réagir de manière différente. Philippe saura-t-il leur accorder toute l'attention qu'elles méritent ? Car ses filles arrivent au moment où s'approche une comète que le scientifique attend depuis si longtemps... »

Dupuis - 72 pages

[Service presse, obtenu via la plateforme Netgalley.]

Encore un sans-faute pour Les sœurs Grémillet

Maintenant que les trois premiers tomes nous ont permis d'explorer leur histoire à chacune, ce quatrième volume se voit consacré au père, ou plutôt à la vision qu'ont de lui les filles. Philippe, de son prénom, est un éminent astronome revenu d'un long voyage en Islande il y a peu. Ravies de le revoir au premier abord, Lucille, Cassiopée et Sarah vont vite déchanter en s'apercevant qu'il n'a pas une minute à leur consacrer. Qu'à cela ne tienne, elles vont alors se passionner pour une énigme qui va les mener dans les montagnes alentours. 

Cette aventure sera l'occasion pour nos trois héroïnes de réfléchir à la relation qu'elles ont à leur père, dans ses bons comme dans ses mauvais côtés, mais aussi à canaliser la colère qu'elles ressentent envers son absence. Comme toujours, il y a une petite morale à cette histoire toute douce et bienveillante, et on en ressort pour le coup les yeux un peu humides ! 

C'est une récurrence dans cette série, mais je le redis quand même : les illustrations sont magnifiques, comme sans âge. L'action nous est contemporaine, mais les décors et paysages au sein desquels évoluent les protagonistes sont empreints de « clichés », au sens non péjoratif du terme. Refuge de montagne en bois qui respire la tranquillité, nature merveilleuse, station de ski d'une autre temps à l'abandon ou encore télescope sous une magnifique verrière sépia : c'est une évasion à chaque planche. J'ai aussi beaucoup apprécié le petit clin d'œil à Little Némo 💚.

Pour conclure, si vous ne connaissez pas cette série, foncez découvrir le premier tome ! C'est à la fois jeunesse et adulte, et on n'hésite pas à y aborder des thématiques sensibles.

Le chamois et la comète (Les sœurs Grémillet #4), Di Gregorio/Barbucci
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article