Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Museum : killing in the rain #1 #2, Ryôsuke Tomoe

« Une femme dévorée par des chiens, un homme découpé en petits morceaux… Une série de meurtres, un seul indice… une signature sur chaque scène, un petit message laconique, un verdict inscrit sur un papier. Le lieutenant Sawamura, secondé par le sergent Nishino, enquête, mais manque cruellement de pistes. Et, pour ne rien arranger, Sawamura n'arrive plus à joindre sa femme qui a quitté le domicile conjugal avec leur fils… »

Pika - 2×240 pages

#1

J'avais envie, récemment, d'un manga plus adulte et plus contemporain. En fouinant dans le rayon à la bibliothèque, je suis tombée sur ce titre qui promettait une histoire à la Seven

L'ambiance est dès le départ particulièrement réussie. Nous nous retrouvons plongés dans la métropole de Tokyo, la plupart du temps plongée sous des trombes d'eau. Une ville dans laquelle l'anonymat règne tant elle est peuplée, ce qui quand on poursuit un tueur peut vite revenir à chercher une aiguille dans une botte de foin. Tueur qui se révèle d'ailleurs glaçant, tout autant que les violents crimes graphiques qu'il commet. 

Bref, j'ai eu mon compte d'histoire adulte et contemporaine ici ! Le dessin est superbe, et oui la violence est belle et bien présente sans pour autant être insupportable, car bien dosée et efficacement couplée à ce trope du flic trop dévoué. 

#2

L'enquête du lieutenant Sawamura continue ! Ce dernier, sur la touche, continue tout de même ses recherches en solo. 

L'ambiance sombre, glauque, est omniprésente dans ce second tome, avec un tueur qui est clairement un gros malade. Il y a ici moins d'action en revanche, nous sommes sur un versant davantage psychologique, avec cette sensation que l'enquête devient carrément une course contre-la-montre. Le fait que l'intrigue se rattache (de manière ténue) à l'existence de la peine de mort au Japon me plaît aussi beaucoup.

Je m'aperçois avec ce titre que la combinaison manga+thriller donne un résultat hyper efficace ! 

En revanche, je ne suis pas près de lire le troisième et dernier tome : la bibliothèque ne l'a jamais acheté ! Il va falloir que je prenne mon mal en patience…

Museum : killing in the rain #1 #2, Ryôsuke Tomoe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article