Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Je ne veux pas être maman d'Irene Olmo

Je ne veux pas être maman est un récit autobiographique qui traite du choix de la non-maternité, et des situations et conflits que génère la prise d'une telle décision, encore taboue dans notre société. Tantôt avec humour, tantôt sur un ton plus réflexif et introspectif, la protagoniste relate les expériences vécues face à son choix de ne pas être mère, et nous vivons avec elle les réactions hautes en couleurs et les défis auxquels peut faire face une femme qui prend la même décision. Une histoire qui questionne la " normalité " imposée, de manière consciente ou non, par la société et la tradition et nous apprend, à toutes et à tous, la tolérance et le respect de l'autre et de ses décisions.

Bang - 110 pages

Cela fait dix années que mon conjoint et moi-même sommes en couple. Et presque autant de temps que l'on nous pose LA question : celle des enfants. Je vous avoue que si au départ, j'y répondais avec patience ("on ne sais pas", "on préfère attendre encore un peu"), dorénavant, je suis beaucoup moins aimable, car les années passant s'y greffe un ton condescendant m'avertissant sur : la dégringolade de mon niveau de fécondité ; le non-sens d'être un couple sans enfant.

Du coup, en voyant cette BD à la bibliothèque, j'ai eu très envie de la lire ! Non pas que la décision soit si précise de mon côté, mais le point de vue m'intéressait. Et le contenu était largement à la hauteur ! Irene Olmo, scénariste et illustratrice, possède tout d'abord une patte graphique vraiment chouette, dépeignant des personnages aux yeux surdimensionnés fourmillant d'expressions : parfait pour illustrer les réactions absolument exagérées que ce sujet de la maternité engendre ! 

Le découpage scénaristique est également tout à fait à propos : organisé en chapitres laissant le fil des ans s'écouler, l'autrice revient aux différentes périodes de sa vie où elle s'est retrouvée confrontée à la maternité et à la question si intime et personnelle du choix d'avoir ou non des enfants. Ainsi passe-t-elle d'une adolescente pour qui cela est évident (enfanter va dans le sens du déroulé d'une vie) à une adulte qui se pose mille et une questions : et la surpopulation ? Et le non-sens de l'existence ? Et le désir égoïste de ne pas être seule ? 

Bref, c'est un propos très large que celui d'Irene Olmo. Quel que soit votre genre, il y a ici matière à réfléchir aux pressions incessantes de la société quant à l'opportunité d'être, on non, un jour parent. Pour ma part, j'ai ressenti un sentiment d'identification très fort à certaines des questions soulevées ici, d'autant que l'autrice est elle-même dans la BD en couple de longue date ... Et heureuse ! Je ne veux pas être maman se pose donc comme un témoignage authentique, qui fait du bien.

Je ne veux pas être maman d'Irene Olmo

En bref... Incontournable si le sujet vous intéresse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un titre qui pourrait m'intéresser ! <br /> Je ne suis pas en couple, pas maman et je me pose des questions, bien sûr, sur le fait d'en avoir ou pas, si je me sens prête... Mais je déteste quand les gens, parfois même mes proches, me posent ces sempiternelles questions : à quand le compagnon ? à quand le bébé ?... C'est épuisant et je n'ai même plus envie de répondre. <br /> C'est un choix personnel et on ne doit rien à personne !
Répondre
W
Tout à fait, c'est vraiment lassant. C'est un choix personnel, puis tout un tas de raison peuvent se cacher derrière comme l'infertilité ou autre. Avec mon chéri, on en a un peu marre pour le coup.