Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Pile ou face, tome 1 : Cavale au bout du monde d'Hope Larson & Rebecca Mock

"New York, années 1860. Lorsque le père adoptif de Cleopatra et Alexandre disparait, les deux jumeaux rejoignent le gang du Crochet Noir, surveillé pour ses multiples larcins. Pris par la police, ils acceptent de trahir le gang, contre un ticket de train pour la Nouvelle Orléans, où ils espèrent commencer une nouvelle vie. Mais Alex est capturé et embarqué de force comme main-d’oeuvre sur un cargo faisant route pour San Francisco. Cléo prend la route sur un steamer, pour tenter de rejoindre son frère. Mais les deux ados sont loin de suspecter les dangers qui les guettent : le gang a informé une bande de pirates, redoutés et impitoyables, que les jumeaux sont en possession d’objets constituant une carte au trésor. La course commence pour nos héros : course au trésor, vers leur père et pour leur vie."

Rue de Sèvres - 224 pages

En juin dernier, je découvrais au hasard d'un emprunt à la bibliothèque le duo de bédéistes jeunesse Hope Larson et Rebecca Mock, par le biais de Les contrées salées, une jolie réinterprétation du Magicien d'Oz. J'avais donc envie de réitérer l'expérience !

Mon choix s'est tourné vers cette bande dessinée en deux tomes, empruntée à la bibliothèque en section jeunesse. Nous y découvrons une histoire à nouveau dans un cadre historique bien défini, soit les États-Unis portuaires du XIXᵉ siècle, où se croisent pirates, explorateurs et aventuriers de tout poil. 

Nos protagonistes, Cléopatra et Alexandre sont de faux jumeaux abandonnés à la naissance, avec pour seul héritage/indice une boussole, ainsi qu'un petit couteau. Devenus adolescents, et alors qu'ils sont sous la coupe d'un dangereux gang, ils décident de s'enfuir et embarquent en mer.

Récit d'aventures, de piraterie aussi, Pile ou face a — comme Les contrées salées — un petit goût de bande dessinée rétro fort délicieux. Que cela soit au niveau du dessin ou du scénario, j'ai eu l'impression d'avoir entre les mains une BD que j'aurais pu lire gamine, et qui aurait déjà daté de plusieurs années. Les choix narratifs sont très sympa, ici, on ne prend pas le jeune lecteur pour un idiot et on n'hésite pas à lui proposer un contenu dense, mature, parfois dur mais aussi très souvent touchant, qui met en avant de belles valeurs comme la débrouillardise ou encore le goût de l'aventure. Bref, j'ai passé un très bon moment. 

J'enchaîne sur la suite !

Pile ou face, tome 1 : Cavale au bout du monde d'Hope Larson & Rebecca Mock

En bref... Rebecca Mock et Hope Larson tapent dans le mille !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article