Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Pile ou face, tome 2 : Cap sur l'île aux trésors de Rebecca Mock & Hope Larson

"Les jumeaux Alexandre et Cléopâtre, découverts dans le premier volume de ce dyptique, sont réunis autour de leur père après une quête tumultueuse. Ils comprennent que le couteau et la boussole qu’ils ont reçu en héritage de leur mère, dessinent une carte jusqu’à un trésor qui leur revient. En larguant les amarres avec le capitaine Tarboro, ils savent qu’ils vont au-devant de nouveaux dangers : l’océan est plein de nouveaux et anciens ennemis, dont leur nemesis, l’infâme pirate Felix Worley. Mais la vie à bord malmène la complicité des jumeaux. Tandis qu’Alex trouve sa place parmi les marins, Cléo, seule fille à bord, s’entraîne à l’escrime contre l’avis de son frère pour tromper l’ennui et se changer des tâches ménagères. Sauront-ils rester soudés dans leur chasse au trésor ? Leurs ennemis risqueraient bien de tirer profit de leurs divisions pour les doubler… De l'aventure pleine de souffle et de rebondissements !"

Rue de Sèvres - 224 pages - Mon avis sur le tome précédent >ici<

Aussitôt le premier tome lu, j'enchaîne sur le deuxième ! Et je dois dire que globalement, je ne suis pas déçue

Bon, ce second tome m'a semblé un tout petit peu moins bon que le premier. La faute, principalement, à des rebondissements cousus de fils blancs, qui apparaissent parfois comme bien trop grossiers pour la lectrice adulte que je suis. Néanmoins, je pense qu'à hauteur d'un lecteur plus jeune, cela ne causera pas spécialement de gêne, plutôt la satisfaction d'avoir deviné ce qu'il allait se passer ! 

Nos deux protagonistes, Cléo et Alex, se retrouvent plus d'une fois en bien mauvaise posture, alors qu'un terrible pirate tente de leur subtiliser la boussole et le couteau dont ils ont hérités de leurs parents biologiques. Néanmoins, ils ont de la ressource, et parviennent plus d'une fois à s'échapper, pour, eux aussi, découvrir quels mystères se cachent derrière ces deux objets. À nouveau, nous avons affaire ici à un scénario haletant, sans temps mort, qui fait — je le disais au-dessus — la part belle aux rebondissements et aux intrigues, toujours dans ce cadre de la piraterie du XIXe. Cadre ô combien plaisant et prompt à l'aventure, à l'évasion : j'ai marché à fond durant toute ma lecture dans ce qui m'a semblé être un hommage aux grands du genre et me suis sentie comme une gamine émerveillée

La conclusion, quant à elle, est satisfaisante, un brin grandiloquente, mais cela va avec le ton et les influences des autrices. Mon seul petit regret serait peut-être le traitement du personnage de Cléo, dont j'aurais aimé l'émancipation plus tranchée. 

Pile ou face, tome 2 : Cap sur l'île aux trésors de Rebecca Mock &amp; Hope Larson

En bref... Très sympa !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article