Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

La boîte à musique #5 : Les plumes d'aigle douce de Gijé & Carbone

"Alors qu'elle s'apprête à quitter Pandorient pour goûter un repos bien mérité dans son propre monde, Nola, terrifiée, découvre que la porte de retour vers l'Héxomonde est fermée ! La clé est-elle tombée de la serrure de la boîte à musique ? Quelqu'un l'a-t-il volée ? Qu'importe : il faut agir ! La jeune héroïne, aidée de ses amis Anton, Igor et Andréa, va donc essayer de fabriquer une poudre magique, seule capable de dénouer la situation. Il va malheureusement lui manquer un ingrédient : des plumes d'aigle douce, un oiseau à plumes poilues, protégé car en voie de disparition… Avec cet album fin de cycle, Carbone et Gijé font à nouveau preuve des infinies possibilités de leur univers, offrant une aventure riche en rebondissements, parlant en filigrane de la protection des animaux."

Dupuis - 56 pages - Avis précédents : #3   #4 - Fin de série

Fin de cycle pour La boîte à musique avec ce cinquième et ultime tome qui ne conclut rien du tout, bien au contraire. 

L'action démarre sur les chapeaux de roues. Nola est bloquée en Pandorient, car le passage de la boîte à musique est bloqué. Aussi est-elle effrayée à l'idée de ne plus jamais revoir son père, elle qui a perdu sa mère il y a si peu de temps. Pour autant, et grâce à l'amitié de ses différents amis Pandorientaux, une solution sera trouvée. Et à côté de cela, Nola fera bien des découvertes sur la véritable histoire de sa génitrice.

C'est un joli tome de conclusion que nous offre ici notre duo d'auteurs. Un tome qui ferme une porte d'ailleurs (sans mauvais jeu de mots), pour mieux en ouvrir d'autres ! En effet, c'est une fin de cycle, pas une fin d'histoire. Aussi de nombreuses questions restent-elles en suspens à l'issue de ces planches. Comme toujours, j'ai apprécié la joliesse et l'inventivité de l'illustration, mais aussi l'hymne à l'amitié et à la débrouillardise qu'est ce tome. Le travail sur le deuil est particulièrement bien amené, avec finalement cette histoire fantasy-esque qui pourrait être comme une sorte de métaphore sur ce long et douloureux processus. 

J'attends désormais avec une certaine impatience la suite de ce récit, qui nous promet la découverte d'un nouveau monde fort mystérieux. J'espère d'ailleurs qu'une nouvelle publication interviendra bientôt, car ce cinquième volume date tout de même de 2021 (à moins que je sois passé à côté d'une information !).

En bref… Une conclusion réussie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article