Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Les filles sages vont en Enfer de Tohar Sherman-Friedman

"L'album d'une jeune femme dans les colonies en Cisjordanie qui remet en question ses convictions, à travers des thématiques universelles : l'adolescence, le rapport au corps, l'émancipation des jeunes femmes... Construit sous la forme de plusieurs petites histoires, cet ouvrage autobiographique au trait coloré et expressif raconte la vie d'une jeune fille ayant grandi dans les colonies en Israël au sein d'une famille religieuse. Tohar dévoile avec beaucoup de sincérité ses moments de vie et la difficulté de grandir dans cette communauté alors qu'elle a choisi de prendre ses distances avec la religion."

Delcourt - 133 pages

Les filles sages vont en Enfer est une bande dessinée autobiographique de la bédéiste Tohar Sherman-Friedman nous racontant son adolescence en Israël, au sein d'une colonie située en région occupée de Cisjordanie.

Bien évidemment, je n'ai pu m'empêcher de penser à l'actualité internationale de ces dernières semaines au contact de cette lecture. Toutefois, il me semble qu'elle apporte un point de vue intéressant quant à ce qui se joue exactement en ce moment. 

Il est ici majoritairement question du rapport à la foi. Tohar, fille de rabbin, va dès son adolescence interroger sa propre croyance en un Dieu. Ce qui passe d'abord pour une lubie va pourtant s'affirmer au fur et à mesure des années et son argumentaire s'étayer au contact d'autres non-pratiquants, qui, comme elle, souhaitent vivre détacher de certains principes qu'ils jugent trop rigoristes. Et une fois que ce doute s'installe, quel est le sens d'Israël ?

À côté de cela, en miroir, Tohar va peu à peu se rendre compte qu'en dehors de la religion "pure", elle, sa famille et même le peuple Juif partagent bien plus qu'elle ne le pensait. Il y a l'Histoire, forcément, avec la Shoah et d'autres multiples persécutions, qui a créé ce lien indiscutable. Les fêtes religieuses, qui jalonnent l'année, mais qui revêtent un caractère contemporain, presque laïc dans la manière de le célébrer, un peu comme Noël dans nos cultures occidentales. Et enfin, il y a le patriotisme, d'autant plus exacerbé dès le plus jeune âge lorsque l'on vit dans une région à ce point ancré dans un conflit qui semble ne pas avoir de fin. 

Bref, c'était instructif, et c'est en cela que j'adore la lecture, car elle nous permet d'épouser des points de vue qui tranchent avec notre culture ou encore nos expériences. 

Techniquement, j'ai bien apprécié le dessin et les couleurs. On découvre un pays fascinant, à la multiplicité des cultures et des paysages. Mon seul petit reproche irait à la construction du scénario, qui m'a parue trop alambiqué à certains moments. Certaines parties se répondent certes, mais Tohar Sherman-Friedman aurait gagné en lisibilité avec davantage de linéarité. 

Si vous êtes comme moi, curieux de cette culture juive toute particulière, vous serez ici comblés, malgré, il est vrai, une construction de la narration parfois un peu absconse, comme je le disais au-dessus.

Les filles sages vont en Enfer de Tohar Sherman-Friedman

En bref… Un petit manque d'efficacité en ce qui concerne la construction ; cependant, c'était intéressant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article