Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Moving forward #1 de Nagamu Nanaji

"Sourire pour quoi ? Sourire pour qui ? Pour masquer ses blessures… ou exprimer sa joie ? Kuko, jeune lycéenne, affiche toujours un sourire radieux ! Mais autour d'elle, personne ne semble soupçonner que derrière cette apparente bonne humeur se cache une profonde douleur. Ni son père. Ni Kiyo, son voisin métisse. Ni Ibuki, son amie d'enfance fan de shôjo mangas. Seul Outa, jeune étudiant en école d’art, réussit à lire en elle, au-delà des apparences. Car en réalité, depuis sa plus tendre enfance, Kuko souffre d'une absence : de celle d'une mère décédée lors du grand séisme de Kobé. Alors, pour exorciser tout son mal-être, la jeune fille aime tenir son blog photo, sur lequel elle poste "sa vision du monde", à travers le regard des animaux. Mais l'arrivée dans son quartier d'un garçon plus perspicace que les autres pourrait bien chambouler son quotidien…"

Akata - 191 pages

Voici un titre que je n'avais pour le coup pas du tout prévu de lire, c'est pour dire vrai le bandeau en faveur de Handicap international se trouvant sur mon exemplaire qui a attiré mon attention. En découvrant le résumé, ma curiosité a d'autant plus été attirée. S'agissait-il de la dépression, un sujet plutôt rare ?

Et quelle déception... Je n'ai finalement pas du tout saisi où voulait en venir la mangaka, Nagamu Nanaji. Aussi bien au niveau des dialogues que du scénario, je n'ai absolument pas adhéré à cette histoire dont les enjeux restent à terme un mystère. On comprend bien que Kuko, l'héroïne, dissimule derrière son abondant sourire et sa suractivité un gros vague à l'âme ; mais l'ensemble n'est qu'une succession d'images évanescentes et de phrases ponctuées de points de suspension. Cela m'a semblé trop manquer de profondeur

Trop artificielle pour moi, j'arrêterai donc ici ma (courte) découverte de cette série.

Moving forward #1 de Nagamu Nanaji

En bref... Pas pour moi !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Trop dommage que tu ne l'ais pas apprécié ! Il faut vraiment lire la saga entièrement pour être touchée et comprendre les desseins de la mangaka. En tout cas, pour ma part, j'en garde un très bon souvenir;
Répondre
W
Oui, j'imagine que le propos se précise par la suite. Peut-être essaierais-je à l'occasion de lui redonner sa chance ! =)