Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Filles uniques, tome 1 : Paloma de Béka & Camille Méhu

"Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont isolées, mises à l'écart par les autres, parfois harcelées. Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le « club des mal-barrées ». Sa raison d'être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, en somme, pour enfin « exister pleinement ». Leur premier objectif consiste à convaincre Paloma de les rejoindre. Adolescente rebelle et solitaire, celle-ci a épuisé plusieurs familles d'accueil. Elle vit désormais chez Liselotte, une femme habituée à héberger des jeunes en difficulté. Les quatre nouvelles amies pourront-elles l'aider à surmonter son passé ?"

Dargaud - 56 pages

Filles uniques est une série de bandes dessinées nous proposant, à chaque tome, de suivre une protagoniste féminine membre du club des "mal barrées". Soit un petit groupe de copines malgré elles, qui ont choisi de mettre en commun une solitude subie au lycée.

L'idée est plutôt bienveillante, bien que certains choix scénaristiques soient cousus de fils blancs. Ici, le gros plan se fait sur Paloma, une enfant de l'aide sociale qui va de familles d'accueils en foyers pour mineurs et s'attire chaque fois des problèmes. Son itinéraire de vie est de ce fait plutôt atypique, mais, et c'est le côté sympathique de l'œuvre, elle va peu à peu faire l'apprentissage des bénéfices de l'amitié lorsqu'il faut faire face à l'adversité. J'imagine qu'il en sera de même pour nos autres héroïnes dans les volumes suivants.

Graphiquement, ce n'est pas forcément ce que j'aime, mais le style tient tout à fait la route. Les lignes sont claires, les dialogues bien agencés — seul bémol, finalement, les expressions sont peu variées

Pas inoubliable ni bouleversant donc me concernant, mais une lecture sympathique, qui nous proposent de beaux personnages. Toutefois, mon intérêt n'a pas été suffisamment titillé pour que j'aie envie de lire la suite.

Filles uniques, tome 1 : Paloma de Béka & Camille Méhu

En bref… À découvrir si vous aimez les histoires s'attachant à un itinéraire de vie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article