Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Une touche de magie, tome 1 : Manoir magique & petits tracas de K.F. Breene

"Qui a dit que la crise de la quarantaine était une mauvaise chose ? Quand l’homme qui partageait mon quotidien depuis plus de vingt ans me plaque comme une vieille chaussette et que mon fils quitte le cocon familial pour aller à l’université, je comprends que je n’aurai pas droit à mon happy end. Qu’à cela ne tienne ! Je suis une femme forte. Je peux recommencer à zéro. Et, cette fois-ci, je compte bien faire les choses à ma façon. Direction les contreforts de la Sierra Nevada pour m’occuper d’une maison séculaire qui m’a toujours étrangement fascinée. Et le majordome en cape qui pourrait décrocher le prix du pire coach de vie du monde ne va pas me faire changer d’avis. C’est probablement la décision la plus folle que j’aie jamais prise, mais ce n’est que provisoire. Juste le temps de remettre de l’ordre dans ma vie. Du moins, c’était le plan… avant que je découvre la vraie nature de cette maison."

Infinity - 320 pages

Après une déception chez le même éditeur (MxM Bookmark), avais-je un peu peur de me lancer à nouveau et à la suite dans l'un des titres de leur catalogue récent. Pour autant : aucun regret, puisqu'avec celui-ci, j'ai enfin passé LE moment de détente que j'attendais

L'histoire est celle de Jacinta, une femme quarantenaire qui vient de se séparer de son époux de vingt ans, tout en voyant son fils quitter le cocon familial afin d'aller poursuivre ses études supérieures. Pour cette femme qui a été dévouée à sa famille toutes ses années, cette "crise" n'est pas une mince affaire, aussi est-elle bien déterminée à redonner un sens à sa vie

C'est ainsi qu'elle accepte de devenir la gardienne d'un vieux manoir dans lequel elle a passé quelques jours durant son enfance, ladite maison appartenant à la famille de sa meilleure amie de toujours. Une bâtisse qui a toujours suscité le malaise chez le plus grand nombre, mais à laquelle Jacinta se sent étrangement reliée, après toutes ces années. Aussi déchante-t-elle quelque peu lorsque, arrivée sur place, elle découvre que la petite ville alentour est peuplée de drôles de petits vieux, plus originaux les uns que les autres. "Alpha", "Magie", ... Quels sont ces drôles de mots qu'elle entend au fil des conversations ? Et pourquoi personne ne semble comprendre le lieu comme elle le fait elle ? 

Ce premier tome d'une série dénommée Une touche de magie emprunte beaucoup aux codes de la fantasy urbaine, que ce soit par le cadre de cette petite ville américaine ou encore l'emploi de la première personne du singulier. Toutefois, c'est un récit qui sait aussi bien s'éloigner des canons du genre. Sa première force est évidemment son personnage principal, Jacinta, une femme de plus de quarante ans (rare dans le genre) qui n'a pas honte de son âge ni de celle qu'elle est. Cette donnée est hyper bien exploitée, avec beaucoup de tendresse et d'humour, ce qui apporte à cette aventure une certaine fraîcheur et des questionnements qui ne sont pas ceux d'une femme plus jeune comme il en est coutume dans le genre.

À côté de cela, nous retrouvons ici un humour omniprésent, par le biais de personnages tous plus fort de café les uns que les autres. Alors, honnêtement, je ne me suis pas esclaffée — j'ai parfois souri, oui, mais certaines blagues ont un peu fait pschitt quoi. Néanmoins, ce n'est pas un ratage non plus, cela contribue au contraire au ton quelque peu excentrique de l'ensemble, prompt à réellement nous emmener ailleurs. 

Enfin, l'écriture est vraiment bonne, ce qui est toujours plaisant dans ce genre. Il n'y a pas un usage excessif des dialogues, et ces derniers sont bien écrits, avec des personnages qui entretiennent de belles discussions matures et attachantes. Sur ce point, la tendresse qui se dégage de l'ensemble m'a plongé dans une sorte de petit cocon à certains moments, et me fait dire que si l'autrice continue sur cette lancée-là, elle risque d'écrire une série d'excellente facture. 

J'ai en tout cas hâte de lire la suite !

Je secouai la tête. Ces bribes de souvenirs se mélangeaient, fragilisées par le temps. J'avais vécu de nombreuses aventures dans ma jeunesse, des cabanes dans de vieux arbres noueux aux longues marches le long du ruisseau derrière l'école primaire. Pourtant, cette maison demeurait ma préférée. Rien ne rivalisait avec l'étrangeté qui s'en dégageait, à tel point que je me demandai, en y repensant, combien d'éléments étaient réels ou issus de rêveries.

En bref… Une agréable découverte que ce premier tome qui se lit tout seul. Il n'est certes pas exempt de quelques défauts, mais sait aussi divertir à merveille grâce à ses personnages réussis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article