Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Les carnets de Cerise #2 : Le livre d'Hector, Chamblain & Neyret

"Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher."

Soleil - 76 pages

Après un premier tome tout à fait enchanteur quoique souffrant de quelques longueurs, ce second tome parvient à nous embarquer à nouveau dans l'univers joliment suranné de Cerise, notre petite héroïne. 

La jeune fille vit son dernier été avant l'entrée au collège ! Une sacrée étape, qui ne change cependant rien à sa passion, à savoir espionner ses concitoyens pour démêler leurs plus sombres secrets. 

Ici, une histoire touchante avec une vieille voisine qui emprunte depuis des années et continuellement le même livre à la bibliothèque. L'occasion est trop belle pour Cerise, qui se plonge corps et âme dans sa passion, au détriment de son entourage.

Les carnets de Cerise #2 : Le livre d'Hector, Chamblain & Neyret

Il faut dire qu'elle se montre parfois indélicate. Dévouée qu'elle est à sa passion, elle donne aux autres la sensation de ne les fréquenter que pour en obtenir quelques choses : aides, renseignements, etc. En fond, nous parlons donc ici du rapport à nos amis et à nos proches, et de l'équilibre que cela demande occasionnellement d'entretenir pour que tout se passe pour le mieux. Le moment est difficile pour notre héroïne, mais le tout est amené avec une tendresse bienvenue qui parlera au jeune public qui se reconnaitra à coup sûr. 

Pour le reste, je fonds toujours autant devant la beauté de l'univers des illustrations. Nous sommes à notre époque, avec toute sa modernité (smartphone et consorts) et pourtant, Cerise semble vivre dans une petite ville hors du temps. Il faut voir la beauté irréelle de la bibliothèque qu'elle fréquente ou de la place sur laquelle elle prend un café ! C'est un véritable enchantement pour nos yeux de lecteurs, faisant ainsi des Carnets de Cerise un univers dans lequel on se plaît à revenir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je suis tellement d'accord avec toi ! Ce tome est très doux, et la bibliothèque avec cette pièce fermée au public, quelle beauté !
Répondre
W
En tant que bibliothécaire moi-même, je t'avoue avoir quelque peu bavé ! :-D