Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Le prince bâtard (#0 L'assassin royal), Robin Hobb - Univers "Le cycle des Anciens"

« Une des légendes les plus sombres du royaume des Six Duchés raconte l'histoire du prince Pie, doué du Vif, qui fut jeté à bas du trône par les actions de nobles courageux afin que la lignée des Loinvoyant demeure sans tare. Aujourd'hui, la vérité qui se cache derrière le mythe se dévoile grâce au récit de Félicité, compagne roturière de la princesse Prudence de Castelcerf : avec celle-ci à ses côtés, Prudence devient une reine-servante au fort tempérament, mais, quand elle donne le jour à un bâtard qui porte sur le corps la robe pie du cheval de son père, c'est Félicité qui se charge de l'élever. Et, lorsque le prince Pie arrive au pouvoir, les intrigues politiques propagent de dangereux discours sur le Vif qui changeront à jamais le royaume... »

J'ai lu - 153 pages

J'entame avec un tout petit peu de retard ma relecture — planifiée sur un an — de la vaste saga du Royaume des Anciens, de Robin Hobb

Ainsi, je débute cela avec ce court roman, pensé comme une sorte de préquel à L'assassin royal, nous proposant notamment d'en savoir davantage quant à la persécution des vifiers, possesseurs de la magie du Vif, permettant — pour résumer rapidement — de lier son esprit à un animal.

Si vous connaissez l'univers, vous vous délecterez de retrouver la plume absolument divine de l'autrice. Ici, c'est par la voix d'une femme assistant à une succession de drames qu'elle s'exprime, sous une forme proche du témoignage. Il est également possible de considérer ce court texte comme une porte d'entrée à ce vaste univers qu'est Le royaume des Anciens, puisqu'il prend le parti de bien expliquer les différents éléments de l'univers en question ici. 

Selon votre expérience, vous l'apprécierez simplement différemment ! 

Cardinal disait qu'une opinion peut receler quelque vérité, mais que la vérité doit être exempte d'opinion [...].

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article