Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Twin crowns #1, de Catherine Doyle & Katherine Webber

"Wren Greenrock s'est préparée toute sa vie à usurper la place de sa soeur jumelle et monter sur le trône d'Eana. C'est le seul moyen de mettre fin à la guerre contre les Sorcières, qui l'ont élevée.

Rose Valhart, elle, s'apprête à devenir reine, épouser le prince du royaume voisin et s'assurer un allier dans la lutte contre la magie. 

Dans ce duel animé par la vengeance, où les secrets se révèlent et les amours impossibles fleurissent, qui obtiendra le pouvoir ?"

Bayard - 489 pages

Comme j'ai pu traîner cette lecture ! Habituellement, je ne rechigne pas à abdiquer quand je sens que je ne parviens pas à entrer dans une histoire ; cependant, ici, j'ai voulu insister à tout prix étant donné qu'il s'agissait d'une lecture professionnelle. Et cela ne m'a regrettablement pas permis d'améliorer mon point de vue au fur et à mesure de ma lecture, bien au contraire…

Pourtant, cela partait bien. Malgré un amorçage poussif, les premiers chapitres se démontrent être efficaces dans la mise en place de ce jeu de dupes fort bien pensé. L'univers fantasy est basique, avec tout de même quelques éléments historiques bienvenus pour donner corps à un contexte tout de même faiblard. Chacune des sœurs découvre la vie de l'autre, abat ses préjugés et voit ses convictions fortement ébranlées. Bien sûr, la fragilité de l'univers trop peu développé malgré les tentatives des autrices d'ajouter un peu de densité à l'ensemble se fait sentir rapidement, mais Rose et Wren sont des personnages forts. La première est touchante en future Reine qui ne souhaite que bien faire, mais vis en vase-clos, sans conscience de ce qu'il se passe autour d'elle. Romantique, voire carrément fleur bleue, son enlèvement est LE rebondissement d'une vie terne et morne, qu'elle ne déteste pas, mais à laquelle elle se résignait jusque-là. Elle constitue une protagoniste diablement attachante. La seconde, Wren, est plus immature et impétueuse. Investie depuis son plus jeune âge par une lourde mission - celle de prendre la place de sa sœur, je le rappelle - nous ressentons souvent le poids de cette tâche sur ses frêles épaules, malgré toute la détermination dont elle fait preuve. Son personnage est moins subtil dans son écriture. D'ailleurs, chaque autrice s'est-elle occupée d'un personnage en particulier ? Ce serait une interrogation à creuser, bien que je n'aie pas senti de différence de style appuyée tant celui-ci s'avère passe partout.

 

On ne peut pas détruire la magie, Rose. Elle retrouvera toujours son chemin.

Malheureusement, ce fût une lecture très moyenne dans l'ensemble. En cause, un rythme qui s'essouffle sérieusement la centaine de pages passées ; et des parties dont la qualité et l'équilibre se détériorent. Si le point de vue de Rose - malgré des longueurs - garde une certaine constance, celui de Wren stagne. Il faut dire que cette dernière, qui se mettait au départ une pression pas possible, ne paraît finalement pas tout faire pour mener à bien sa mission. Cette incohérence majeure m'a énormément gênée et m'a plus d'une fois fait sortir de ma lecture. Les rebondissements qui en ressortent sont si artificiels. Et dans un univers peu étoffés comme celui-ci, ça ne pardonne pas. 

Finalement, il y a tant de sorties de ce type "romantasy" pour reprendre le terme à la mode ou simplement fantasy ado que je préfère arrêter ici avec cette saga oubliable pour me concentrer sur d'autres. 

Twin crowns #1, de Catherine Doyle & Katherine Webber
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article