Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise, Dan Gemeinhart

"Coyote, douze ans, vit avec son père Rodéo dans un vieux bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques autostoppeurs à l'âme en peine. Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l'impossible : convaincre son père de traverser le pays en quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque ce dernier a juré de ne plus retourner sur les lieux de la tragédie qui les a précipités sur les routes, cinq ans auparavant. Mais le voyage est parfois plus important que la destination..."

Pocket Jeunesse (label "Best-Seller") - 475 pages

Cela faisait un moment que j'avais envie de lire ce titre, notamment grâce à mes collègues bibliothécaires travaillant plus particulièrement pour le public jeunesse, qui m'en avaient chanté bien des louanges. Bon, à la base, je m'étais inscrite sur un bookclub LivrAddict, mais j'ai très clairement raté le coche pour diverses raisons. Peu importe : il est lu, et… Fortement apprécié ! 

Le voyage est vraiment plus important que la destination, vraiment ? Autant, aurais-je pu être d'accord avec cette phrase tirée du résumé concernant un roman comme Je suis le rêve des autres de Christian Chavassieux. Autant pour cet Incroyable voyage de Coyote Sunrise, je ne l'ai pas tout à fait ressenti comme cela. 

Coyote, l'adolescente narratrice de douze ans, est parfaitement dépeinte par Dan Gemeinhart, dont la plume se démontre magique lorsqu'il faut faire osciller cette jeune protagoniste entre maturité écrasante et enfance ingénue. On s'attache drôlement à elle, qui nous laisse peu à peu deviner son drame, le même que celui de son père qu'elle appelle Rodeo, jamais Papa. Tous les deux vivent en itinérance, ou plutôt en fuite de cette tragédie : la métaphore peut paraître grossière, pourtant elle s'avère efficace et d'une belle porté symbolique, s'achevant sur un moment particulièrement bouleversant et pourtant logique. 

Il y a bien parfois quelques moments un peu "faciles", mais ils sont aisément pardonnables. Ajoutez à cela le charme si particulier des paysages américains, et laissez-vous emporter dans ce joli roadtrip à la fois infiniment triste et si joyeux.

En bref… Une jolie découverte, tout autant à destination d'un public jeune adolescent que d'un public adulte qui souhaite se confronter à une belle histoire.

Mais zut, si les chatons et les granités ne méritent pas qu'on ait des ennuis, quoi d'autre, alors ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article