Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Legendborn, tome 2 : Marquée au sang de Tracy Deonn

"Bree a infiltré l'Ordre des Légendes-vives, une société secrète rassemblant les descendants de la Table ronde et découvert ses pouvoirs qu'elle peine à maîtriser. La guerre fait rage entre les démons et l'Ordre. De plus, Nick, le garçon dont Bree est amoureuse, a été enlevé. Bree et ses amis se portent à son secours et affrontent de multiples ennemis."

J'ai Lu - 706 pages

Découvert l'an dernier suite à quelques articles élogieux sur la blogosphère, le premier tome de Legendborn fut une fort belle surprise. Entre littérature jeunes adultes et fantasy urbaine, cette réécriture des légendes de la Table Ronde mélangeait avec une habileté détonante mythes européens et héritage historique Afro-américains. Tout n'y était pas parfait, certes, mais la fin en apothéose avait alors un goût de "reviens-y". 

En voyant ce second tome à la médiathèque, l'emprunt a été immédiat ! Il me tardait en effet d'en savoir davantage sur le destin contrarié de Bree, héroïne principale qui doit gérer de biens lourds héritages. 

S'il y a bien une chose qui est appréciable dans ce tome, c'est le fait que Tracy Deonn ait pleinement investi la question raciale, ne reculant devant aucune difficulté pour évoquer le difficile historique des Noirs aux États-Unis. Bree doit d'abord faire face - plus que jamais - à l'histoire des femmes de sa famille, dont bon nombre étaient autrefois des esclaves. Et au présent, faire face à l'Ordre, émanation de la Table Ronde qui n'accepte pas qu'une fille - Noire de surcroît - soit l'héritière d'un pouvoir inconsidéré, habituellement uniquement aux mains d'hommes Blancs. 

Ainsi, durant tout ce tome, Bree est en colère. Une colère qu'on ne parvient pas toujours à saisir ou à supporter - car c'est aussi un personnage difficile et parfois inconséquent (que de choix douteux !). Mais une colère ô combien légitime au regard de toutes les brimades qui jalonnent son parcours. Cela fait de Legendborn une saga vraiment à part, me semble-t-il, dans le paysage jeunes adultes/fantasy traduit en VF. On ne peut s'empêcher de penser que Tracy Deonn a aimé, en tant que jeune lectrice, des sagas YA ou même bit-lit à dominance Blanche, et qu'elle a eu envie de se les réapproprier afin d'y inclure un personnage Noir, lui ressemblant. 

Pour autant, à côté de cette forte identité, il me faut avouer que ce tome m'a fait sentir, à certains moments, des lenteurs et des cas de confusion. C'est un peu le syndrome du second tome, en quelque sorte. L'autrice a fort affaire avec toutes les pistes qu'elle lance, et le dernier tiers du récit, bien qu'intéressant, m'a parfois paru indigeste. Il faut coûte que coûte avancer, installer des faits... Peut-être aurait-il fallu simplifier certains éléments, ou abréger certains pans de la mise en place de l'intrigue ? Fort heureusement, des personnages secondaires forts, tels William ou Selwyn prennent davantage d'ampleur et se dévoilent tour à tour charmant ou puissant selon la nécessité, pour notre plus grand bonheur. De même, quelques scènes se déroulant dans le passé européen amènent au roman un contexte historique toujours plus fort, qui nous sort d'un présent occasionnellement gauchement narré. 

La langue ancienne, les antiquités restaurées qui meublent la loge, les robes de cérémonie, les rituels... J'y vois clair à présent. Ce ne sont que des outils qui servent à plonger les jeunes descendants, écuyers et pages dans leurs légendes respectives. Les régents insufflent toujours plus de vie à leurs histoires de façon à empêcher les légendes-vives de comprendre la réalité de ce qu'est devenu l'Ordre.

En bref ... Marquée au sang est un second tome qui confirme les qualités et la forte identité du premier, malgré une mise en place de temps à autre poussive. Néanmoins, la sincérité de la touchante plume de Tracy Deonn charme !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Legendborn est une série que j'affectionne particulièrement pour ses thèmes engagés et singuliers !
Répondre
W
Il me semble que c'est notamment ta chronique qui m'a convaincu de lire le premier. J'ai hâte de voir comment le destin de Bree va pouvoir évoluer...