Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un palais de papier

Blog lecture, avis & chroniques

Swan song, tome 1 : Le feu et la glace de Robert McCammon

"L’apocalypse, c’est maintenant. Missiles et fusées se croisent dans le ciel et font s’abattre sur la terre des tornades de feu. Un vent terrible se lève, les poussières radioactives voilent le soleil, la vie telle qu’on la connaît va s’achever. Dans une plaine déserte du Kansas brûlée par le feu nucléaire, Black Frankenstein, une force de la nature, se voit confier une mission par un vieillard mourant : ­protéger une enfant au don particulier. Dans les décombres d’un New York annihilé par les bombes, une sans-abri à moitié folle découvre un étrange anneau de verre. Dans les ruines souterraines d’un camp survivaliste des montagnes de l’Idaho, un adolescent apprend à tuer… Plusieurs vies, plusieurs trajectoires, un seul but : survivre à la fin du monde."

Monsieur Toussaint Louverture - 538 pages

Après l'énorme succès que fut la publication de Blackwater, les éditions Monsieur Toussaint Louverture reviennent à la charge de la littérature de genre avec cette fois-ci un diptyque post-apocalyptique au réalisme cruel. Une ambiance anxiogène qui ne plaira pas à tout le monde (surtout en ce moment), qui a cependant le mérite de faire le choix d'introduire un fantastique ténu, néanmoins bel et bien présent tout au long du récit. 

Je dirais que ce premier tome se découpe grossièrement en trois parties : la première est introductive et nous immerge au cœur d'une très brève et trop meurtrière guerre nucléaire ; la seconde s'apparente à une longue balade dans des États-Unis dévastés, avec une envie de survivre à tout prix ; et enfin, les derniers chapitres, dans lesquels l'action prend un coup d'accélérateur et embraye sur les évènements à venir dans le second tome. 

Ce premier tome fut globalement une lecture très moyenne, pas aussi bien que ce à quoi je m'attendais. Robert McCammon fait le choix de nous dérouler un roman choral, avec comme toujours dans ce cas le risque d'être plus ou moins captivé par certains points de vue en tant que lecteur. Cela m'est arrivé, je l'avoue, avec deux points de vue notamment très caricaturaux. Néanmoins, malgré quelques longueurs de-ci de-là, je ne me suis guère ennuyée. Il faut dire que l'ambiance de ce roman est particulièrement bien amenée et travaillée, avec en ligne de mire l'impossible survie dans un pays si vaste dont toutes les grandes et moyennes villes sont détruites et le reste, au moins contaminé. C'est un univers particulièrement anxiogène, il faut le savoir avant d'entamer cette lecture : l'auteur ne se rate pas là-dessus, bien au contraire ! On frissonne ainsi plus d'une fois à l'idée de se retrouver à la place de ses personnages, qui s'accrochent à la vie d'une manière presque absurde. Ne faudrait-il pas mieux en finir ? Une question que vont souvent se poser nos différents personnages, souvent sur la brèche mentalement, alors que la Mort elle-même semble battre les cartes des évènements. 

Tout ça m'emmène à l'étrange conclusion suivante : je ne ressens pas de curiosité envers la suite, je ne la lirais donc probablement pas. Ce n'était pas mauvais, avec des moments même tout à fait prenant ; toutefois, pourquoi ressortir ce texte alors qu'il existe mille autres œuvres post-apo plus qualitatives et modernes ?

Il les regarda droit dans les yeux. Ces gens-là étaient habitués à des lits douillets et bien propres, des salles de bains parfumées et du rôti de bœuf le dimanche. Des blaireaux. Qui vivent pour se reproduire, manger et chier. Persuadés qu'ils savent tout de la liberté, de la loyauté et du courage, mais qui n'y comprennent que dalle. Il les dévisagea et ne vit rien que mollesse et faiblesse ; voilà des gens qui étaient prêts à sacrifier maris ou femmes, enfants, maisons et tous leurs biens si c'était le prix à payer pour ne pas que ces saletés de Russes posent un pied chez eux, mais qui n'en feraient rien en réalité, tant leur esprit était faible et leur cervelle rongée de malbouffe mentale. Et ils étaient là, comme les autres, attendant qu'on leur dise qu'ils étaient de vrais patriotes.

En bref… Un roman post-apocalyptique ET fantastique, qui fait la part belle à l'aventure et à la noirceur. Toutefois, ce n'est pas un énorme chef-d'œuvre non plus. N'en attendez pas trop !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article